Contrairement à Sascha Coradi (18) et Adrian Pfiffner (18), il s’agissait du tout premier entraînement sur un podium pour Marco Pfyl (17), Silas Kipfer (15) et Andreas Gribi (16). Un environnement qui n’a pas semblé impressionner particulièrement les cinq jeunes gymnastes. Mais tous disent leur enthousiasme de participer à ces Européens à Sofia et concourir dans une telle halle de compétition.
La concentration était de mise durant les exercices sur le podium et chacun a aussi suivi attentivement les évolutions et les performances de ses camarades. Ce qui a laissé peu de temps pour observer la concurrence, si ce n’est un coup d’œil aux Hollandais, qui évoluaient aux mêmes engins.
A l’issue de ces entraînements, les échos étaient mitigés. «Je ne suis pas très content du saut et des anneaux. A la barre fixe, j’ai pu faire tout l’exercice, mais j’étais un peu trop sûr de moi et j’ai dû quitter l’engin après le deuxième élément volant», a confié le blessé (côtes) Marco Pfyl. A certains engins, ça a bien passé, tout en assurance, à d’autres, c’était plus fastidieux, avec un potentiel de progression.
Compte-tenu des entraînements, Domenico Rossi n’était pas entièrement satisfait de cette répétions générale: «Ils peuvent mieux faire», a relevé le chef de la relève, ajoutant: «Avec cinq chutes, dont une aurait été retenue, je ne peux pas dire que je suis content aujourd’hui». Les objectifs de Rossi et de la Fédération de gymnastique sont clairs: un classement dans les cinq meilleurs par équipe, deux finales du concours multiple et au moins trois finales par engin.
Actuellement, la sélection pour les engins est la suivante: Coradi, Pfyl et Pfiffner concourront tous trois aux six engins, Silas Kipfer à la barre fixe, au sol, au saut et aux anneaux et Andreas Gribi au cheval d’arçons et aux barres parallèles.
Texte: Chantal Weinmann/gab