Actualités

Artistique: Encore deux médailles pour la Suisse

ahv

Aux finales par engin des Championnats d’Europe du dimanche 29 mai 2016 à Berne, les gymnastes suisses ont gagné deux médailles supplémentaires. Dans la catégorie élite, Christian Baumann a gagné la médaille de bronze au cheval d’arçons, tandis que Moreno Kratter a gagné la médaille d’argent à la barre fixe dans la catégorie des juniors. Le junior suisse Henji Mboyo rentre sans médaille. Lors de ces Finales par engin, il a dû se contenter de quatre 4e places et d’une 5e place.

Aussi bien les gymnastes de l’élite que les juniors ont une nouvelle fois tout donné, ce dimanche 29 mai 2016, aux sept Finales par engin pour lesquelles ils s’étaient qualifiés. C’est au cheval d’arçons que la Suisse s’était le moins attendu à une médaille. Alors que quatre des huit finalistes avaient chuté, Christian Baumann a saisi sa chance, a présenté un exercice correct et a terminé au troisième rang (14,900 points). Pablo Brägger, le médaillé de bronze au sol des CE de 2015, a obtenu 15,100 points lors de cette finale à Berne. Le niveau était très élevé, raison pour laquelle ce gymnaste de 23 ans a manqué le podium de 0,2 points et s’est classé au 5e rang. «Je suis content de ma performance. Mes concurrents ont présenté des exercices très difficiles, je n’étais pas à leur hauteur», a dit Brägger. Le capitaine de l’équipe suisse était moins content de son exercice à la barre fixe. Comme lors des Qualifications, il a fait une faute après l’Adler avec demi- tour, ce qui lui a coûté des points précieux et probablement aussi la médaille. Il a terminé au 4e rang avec 14,766 points. «En ce moment je suis déçu, mais je pense que plus tard dans la soirée, la joie de la médaille de bronze au concours par équipe prédominera», a ajouté le gymnaste de suisse orientale, avant d’ajouter en souriant: «Peut-être j’aurai plus de chance lors des Jeux Olympiques.» A la finale aux barres parallèles, ni le vice-champion d’Europe de 2015, Christian Baumann (6e), ni Pablo Brägger (7e) n’avaient une chance de gagne une médaille. Après la Finale par équipe de la veille qui s’était terminé moins de 24 heures avant, les deux ont manqué de force pour une performance sans faute. A la finale au saut, Benjamin Gischard a tenté le tout pour le tout. Malheureusement il a chuté à la réception des deux sauts.

Les juniors avec bravoure – il manquait un petit peu de chance
Une petite heure après l’élite, trois juniors suisses se sont battus pour les médailles aux Championnats d’Europe à Berne. Bien que Moreno Kratter, Henji Mboyo et Samir Serhani aient présenté d’excellentes performances à tous les engins, seul  Kratter a gagné une médaille à la barre fixe. Il a dû partager cette deuxième place, l’argent, avec Joe Fraser de Grande-Bretagne. «Tout d’abord j’ai été déçu de ne pas avoir gagné la médaille d’or, mais entre-temps la joie a pris le dessus», a dit le jeune gymnaste de 18 ans de la société de Rüti ZH. «J’ai pu participer à une manifestation extraordinaire. Pendant toute la semaine, l’ambiance était super et on a vu des performances incroyables», voici son bilan au terme de ces CE.
«Je suis très content de mes gymnastes. Ils ont très bien évolué. Malheureusement, aujourd’hui il manquait un petit peu de chance. Dans notre sport, parfois des millièmes de points sont décisifs», a déclaré l’entraîneur de la relève, Domenico Rossi.

Résumé Finales par engin

Elite hommes

  • Bronze: Christian Baumann (cheval d‘arçons)
  • 4e rang: Pablo Brägger (barre fixe)
  • 5e rang: Baumann (barre fixe), Brägger (sol)
  • 6e rang: Baumann (barres parallèles)
  • 8e rang: Brägger (barres parallèles), Benjamin Gischard (saut)

Juniors

  • Argent: Moreno Kratter (barre fixe)
  • 4e  rang: Henji Mboyo (barres parallèles, barre fixe, cheval d‘arçons), Samir Serhani (sol, anneaux)
  • 5e place: Mboyo (sol)

Texte: Alexandra Herzog/cs

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner