Avec la troisième place au terme des Qualifications, les gymnastes suisses pouvaient à juste titre espérer terminer sur le podium le concours par équipe des Championnats d’Europe. Toutefois, il était évident que cela ne serait pas une tâche facile. En effet, l’Ukraine, la France et l’Allemagne avaient leur mot à dire dans ce concours prestigieux.
Les suisses ont commencé la compétition au cheval d’arçons avec l’équipe d’Ukraine. Ils ont bien réussi ce début de compétition. Suivaient les anneaux, ensuite le saut, où l’équipe suisse a dû enregistrer une chute. La conséquence: le 6e rang intermédiaire après trois des six engins. Aux barres parallèles, les gymnastes ont sorti le grand jeu, tandis que les représentants d’Ukraine ont eu quelques problèmes. A la barre fixe, l’Allemagne a enregistré des chutes et, de ce fait, n’entrait plus en ligne de compte pour une place sur le podium. La Suisse se situait à nouveau à la 3e place intermédiaire, devant l’Ukraine. Les deux équipes n’ont pas présenté des performances parfaites à l’engin phare, la barre fixe. Avant le dernier engin, la Suisse totalisait quelque trois points de plus que leur adversaire direct, ce qui, théoriquement, devait suffire pour une place sur le podium. Et cela a suffi ! Les gymnastes suisses ont présenté des exercices sans faute au sol et, au terme du dernier engin, avaient 5 points d’avance sur leurs collègues d’Ukraine. La médaille de bronze était dans la poche!
Les 3200 spectateurs et spectatrices ont félicité l’équipe suisse pour son excellente performance par une ovation.
«C’est un moment incroyablement beau», l’entraîneur chef Beni Fluck a eu de la peine à trouver des mots. «Nous sommes très heureux, c’est sensationnel», ajoute le capitaine Pablo Brägger. Il n’y a rien à dire de plus.
Cependant, il ne reste pas beaucoup de temps aux gymnastes pour fêter ce succès. En effet, trois d’entre eux participeront aux finales par engin qui se dérouleront dimanche, 29 juin 2016.
Texte: Alexandra Herzog/cs
Artistique: du bronze pour l’équipe suisse au CE
C’est fait ! Le 28 mai 2016, l’équipe suisse gagne la médaille de bronze au concours par équipe des Championnats d’Europe de gymnastique artistique à Berne. Ainsi, Christian Baumann, Pablo Brägger, Benjamin Gischard, Oliver Hegi und Eddy Yusof, écrivent une page de l’histoire gymnique suisse. En effet, c’est la toute première fois que la Suisse gagne une médaille au concours par équipe. La Russie a pu défendre son titre, tandis que la Grande-Bretagne gagne la médaille d’argent.