Actualités

Artistique: doublé allemand à la Swiss Cup

Surprise lors de la Swiss Cup de Zurich devant 6500 spectateurs enthousiastes: la victoire n’est pas pour l’une des nations d’ordinaire dominante, mais pour les Allemands Kim Bui (20 ans) et Matthias Fahrig (24). Ariella Kaeslin (22) et Niki Böschenstein (24) sont troisièmes, comme en 2006.

En 21e éditions de Swiss Cup, c’est la première victoire allemande. Un triomphe complété par la deuxième place d’Elisabeth Seitz (16) et Thomas Taranu (22), invités à la dernière minute pour remplacer des Brésiliens. Grâce à leur constance, la seconde paire allemande relègue le couple chouchou des Suisses Ariella Kaeslin/Niki Böschenstein à 0,025 points. Favoris à l’issue des deux premiers tours, les Ukrainiens Yana Demjantschuk (16) et Mykola Kuksenkov (20) terminent au quatrième rang.

C’est leur performance au saut lors de la finale, où tous les compteurs sont remis à zéro, qui permet aux Allemands de décrocher ce doublé. Finaliste des CM et médaillé des CE, Fahrig obtient les meilleures notes absolues de la compétition: 16,125 pour le saut du deuxième tour et 16,05 pour celui de la finale. Quant aux scores de 15,825 et 15,60 de Taranu, ils flirtent avec les valeurs des spécialistes aux autres engins. Les deux Allemands pilent leurs sauts (D 6,60), tirant judicieusement parti de leurs atouts et du règlement de taxation.

Médaillée d’argent des CM, Ariella Kaeslin est la seule gymnaste à tenter deux sauts. Avec cependant une variante du Yurtschenko moins difficile qu’aux CM, ce qui lui coûte de précieux dixièmes. Hormis un petit vacillement à la poutre au troisième tour, la figure emblématique de l’artistique féminine helvétique réalise un concours parfait. A l’instar de son partenaire Niki Böschenstein, qui tire le maximum de ses exercices aux anneaux, à la barre fixe et à deux reprises aux barres parallèles. Avec un total de 56,75 points pour ses quatre passages, Ariella Kaeslin est la meilleure gymnaste féminine, devant Demantschuk (56,35).

La seconde équipe suisse en lice, formée de Linda Stämpfli (21) et Daniel Groves (25), parvient jusqu’au troisième tour et termine huitième du classement final. Tandis que Roman Gisi, venu remplacer l’Italien Enrico Pozzo (blessé) samedi à 20h, il pointe au septième rang avec sa partenaire Serena Licchetta.

 

A la surprise générale, les équipes de Chine, de Roumanie et de Russie, toutes victorieuses de la Swiss Cup par le passé, sont évincées après le deuxième tour déjà. La Roumaine Diana Chelaru chute à trois reprises de la barre asymétrique (9,80, la plus basse note de toute la compétition). Même les sauts du champion du monde Marian Dragulescu ne peuvent compenser.

Texte: Erwin Hänggi/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner