Actualités

Artistique: dimanche médaillé pour Giulia Steingruber et Jessica Diacci en Croatie

Peter Friedli/cg

Le dernier jour de la Challenge Cup FIG à Osijek (Cro) s’est transformé en journée médaillée pour les Suissesses. Giulia Steingruber et Jessica Diacci ont parfaitement assumé leur rôle de finalistes. Avec pour récompense un doublé en or et une médaille de bronze. De quoi aborder avec confiance les Championnats d’Europe à venir.

Giulia Steingruber est rentrée couronnée d’or d’Osijek. Comme de Doha (Qatar), deuxième étape de la Challenge Cup. Elle a ainsi terminé cette série de trois manches de Challenge Cup en beauté. Au sol, la plus grande rivale de la Suissesse était, comme la veille au saut, la Canadienne Elisabeth Black. Mais cette fois, le duel s’est terminé sur une égalité: les deux gymnastes se partagent l’or. A la poutre, Giulia Steingruber, quatrième des qualifications (13,45), a effectué une belle remontée et l’a emporté avec 14,075 points, la meilleure note du jour de toutes les concurrentes. «Ces deux médailles d’aujourd’hui ont une grande importance. Elles mettent en confiance en vue des CE à venir, à l’instar de la distinction au saut d‘hier», confie Steingruber au retour du banquet de clôture.

Deuxièmes des qualifications à la poutre (13,675), Jessica Diacci a fait preuve d’une belle constance et a empoché le bronze. Comme sa camarade, elle n'a pas enregistré de chute. «Le résultat de ‹mes› trois gymnastes me réjouit beaucoup. J’avais misé sur de bonnes performances, nous avons fait mieux encore. Nadia Mülhauser, Jessica Diacci et Giulia Steingruber renforcent ma confiance pour les CE», souligne l’entraîneur en chef des femmes, Zoltan Jordanov.

«En tant que chef de délégation, il est évidemment réjouissant de rentrer en Suisse avec des médailles. Les filles ont abordé ces finales avec un grand professionnalisme, elles se sont battues et n’ont pas volé ces médailles. Chez les hommes, soyons honnêtes, nous pouvions tout au plus espérer une finale aux anneaux grâce à Nils Haller. Il l’a manquée de peu. Pablo Brägger y est presque parvenu aux barres parallèles. Le niveau de cette Challenge Cup en Croatie était très élevé, en partie presque au niveau de Mondiaux. Les meilleurs gymnastes étaient là. Conclusion: avec presque 40 nations participantes, il s’agissait d’un test extraordinairement révélateur avant les CE », analyse le chef de la délégation helvétique Andreas Strupler.

Le prochain grand rendez-vous des gymnastes à l’artistique sont les Championnats d’Europe. Les femmes se retrouveront du 9 au 13 mai 2012 à Bruxelles (Be), les hommes du 21 au 27 mai 2012 à Montpellier (Fra).

RESULTATS
Challenge Cup FIG, Osijek (Cro), finales du dimanche. Femmes, poutre:
1. Giulia Steingruber (Sui) 14,075. 2. Vasiliki Millousi (Gre) 13,90. 3. Jessica Diacci (Sui) 13,825. – 8 finalistes. – Sol: 1. Steingruber et Elisabeth Black (Ca), 13,725. 3. Silvia Colussi Pelaez (Esp) 13,60. – 8 finalistes. -
Hommes: aucun Suisse qualifié pour les finales.

Plus d‘infos: www.osijekgym.com

Texte: Peter Friedli/cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner