Actualités

Artistique: de l’or pour nos juniors à Berlin

Renate Ried / vg

Cela faisait six ans (depuis 2006) que les juniors suisses montaient sur le podium lors de la Team Cup junior de Berlin. Samedi passé, Eddy Yusof, Christian Baumann, Christian Kopp et Taha Serhani ont enfin accédé à sa plus haute marche, synonyme de médaille d’or. Chez les individuels dans la catégorie d’âge des 17-18 ans, l’or et l’argent sont également revenus à Eddy Yusof et à Christian Baumann.

Si, l’année dernière, le quatuor helvétique (Janick Hitz, Richie Wanner, Eddy Yusof et Christian Baumann) se classait deuxième derrière la Grande-Bretagne, les places ont été interchangées cette année. Le troisième rang est revenu l’équipe française composée de quatre gymnastes. Compétition importante pour les jeunes talents de la gymnastique, la Team Cup junior sert de comparatif international pour les entraîneurs. Domenico Rossi, entraîneur chef des espoirs en Suisse, commente ainsi de manière critique ce résultat : « Je suis naturellement très heureux du classement mais nous déplorons toujours trop d’erreurs, ce dont je ne puis me réjouir ».

Si les juniors suisses veulent prétendre faire le poids aux Championnats d’Europe juniors dans cinq semaines, il leur faudra asseoir leurs exercices. En effet, aucun des quatre gymnastes n’est parvenu à faire un sans-faute. Eddy Yusof (TV Bülach) a bel et bien obtenu le meilleur résultat à son engin de prédilection, les barres parallèles, mais il a cependant touché les barres à la «Tippelt» et a montré un mauvais demi-tour à l’appui. Il a effectué un double Tsukahara à la sortie aux anneaux mais s’est réceptionné avec un grand pas d’écart et en effleurant le sol du genou. Christian Baumann (STV Lenzburg) a bien travaillé  et a obtenu la meilleure note de la compétition à la barre fixe (13,700) ; par contre, il a chuté au cheval-arçons. Christian Kopp (TZ Fürstenland / STV Schwarzenbach) a effectué une solide prestation au sol avant de chuter lors de la série finale. Pour finir, il a terminé septième (sur 63 gymnastes de 17-18 ans). Quant à Taha Serhani (TV Hegi), il a bien travaillé à l’exception du sol et des anneaux. Aux anneaux, le Streuli n’a même pas été pris en compte, ce qui fait que seuls six éléments ont été comptabilisés dans sa note.

Quels sont les cinq gymnastes suisses qui disputeront la compétition du 21 au 27 mai prochain à Montpellier (FR) ? La question reste ouverte et la réponse étant attendue pour fin avril. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’Eddy Yusof et Christian Baumann ont consolidé leur position à Berlin. Domenico Rossi a donné des devoirs supplémentaires aux dix gymnastes du cadre des CE.

Samedi 21 avril 2012, compétition importante à Volketswil : c’est en effet à 15h15, dans le cadre de la compétition zurichoise des espoirs GAM  que se dérouleront les qualifications pour les CE juniors.

Renate Ried/vg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner