Pablo Brägger et Giulia Steingruber ont tous deux abordé leur finale de ce dimanche 19 avril 2015 à Montpellier en vainqueurs des qualifications. Au sol, l’exercice pourtant encore mieux léché que lors des qualifications (14,466 points) de la nouvelle championne d’Europe du général n’a pas suffi pour l’or. Le titre est revenu à Xenia Afanaseva (Rus), devant Claudia Fragapane (GB). «Je suis un peu déçue que ce soit à nouveau le bronze. Mais j’ai une fois encore présenté un très bon concours et je ne peux rien me reprocher», a relevé la gymnaste de 21 ans peu après la remise des médailles. «Je suis championne d’Europe du concours multiple, ce qui a pour moi une grande importance et me console d’être passée à côté de l’or au saut et au sol.»
Également candidat à une médaille, Pablo Brägger a enregistré une chute après avoir lâché la barre trop tôt et s’en être un peu trop écarté. Un incident qui s’est répercuté sur sa concentration et l’a conduit à d’autres imprécisions (12,433 points, 8e). «Je suis effectivement déçu. Je me suis probablement mis trop de pression, car je m’alignais en vainqueur des qualifications et je voulais une médaille», a confié l’athlète de 23 ans après le concours, s’avouant aussi plus riche d’une expérience dont il tirera la leçon. Une nouvelle chance se présentera certainement.
Après le diplôme, une médaille
Le néophyte Christian Baumann a de son côté abordé la finale aux barres parallèles avec sérénité. Une fois encore auteur d’un brillant exercice, il s’est paré d’argent derrière le champion d’Europe Oleg Verniaiev (Ukr). «Génial, je reste sans voix et j’ai du mal à le réaliser. Dès l’instant où j’en aurais vraiment pris conscience, je vais certainement exulter», s'est réjouit l’Argovien de 20 ans déjà titulaire d’un diplôme du concours multiple du vendredi 17 avril 2015.
Texte: Alexandra Herzog/ gab