«Je me réjouissais de disputer à nouveau un concours», clame une Ariella Kaeslin souriante au moment de l’interview après l’attribution de son troisième titre de championne suisse du concours aux quatre engins. Un titre remporté malgré des chutes - à la poutre, au saut et au sol. «Physiquement je suis en forme, mais je dois encore retrouver les sensations sur le plan du mental», poursuit la Lucernoise qui n’a pas montré à Fribourg toute l’étendue de son potentiel. Aux Mondiaux de Londres, dans un peu plus d’un mois, elle devrait notamment présenter le Yurtchenko avec deux vrilles complètes. Dimanche, lors des finales par engin, la gymnaste s’est ménagée, sur les conseils de son entraîneur Zoltan Jordanov. Notamment en présentant comme premier saut une version simplifiée du Chussovitina. Pas de quoi ternir les médailles d’argent du concours complet et des trois finales de Sara Catanzaro (championne suisse 2008). La jeune Argovienne de seulement 14 ans présente en effet des exercices dont la difficulté approche le plus de celles de son aînée, à qui elle souffle l’or de la finale du sol.
Tenant du titre, Niki Böschenstein jubile à l’issue de la première journée de compétition. «Avec ce cinquième titre national, je prouve que je suis un vrai généraliste, même si j’ai de la peine avec le cheval d’arçons», se félicite l’Argovien, ajoutant qu’il n’a cependant pas intégré toutes les difficultés aux barres parallèles et au cheval d’arçons. «Et je montre que je suis toujours le no. 1 de Suisse», renchérit le gymnaste qui complète dimanche sa collection avec l’argent des barres parallèles et de la barre fixe, ainsi que le bronze du saut.
Pas dans un bon jour samedi, Claudio Capelli se rattrape dimanche en enlevant l’or de la finale du saut et des barres parallèles. Le vice-champion suisse du concours complet Danny Groves s’adjuge la finale de la barre fixe et Roland Häuptli celles du sol et du cheval d’arçons. Après une année d’absence en compétition suite à son opération du genou, Mark Ramseier remporte la finale des anneaux. «Mon objectif ici était de m’aligner aux six engins et je l’ai atteint.».
Chez les amateurs, les titres sont revenus à Aurelia Steinemann (TZF/TV Gossau) et Louis Thomann (BTV Lucerne).
Corinne Gabioud et Renate Ried, cheffe médias/rédaction GYMlive
Résultats