Le soulagement et la joie de Claudio Capelli sont visibles: «Je suis plus que content. Il y a une semaine, je ne savais même pas encore si je pourrais disputer le concours multiple». Une ancienne blessure à l’épaule qui s’est réveillée a empêché le gymnaste de s’entraîner à tous les engins. «C’est tout simplement merveilleux – astreignant – mais génial!» Le Bernois s’est en outre qualifié pour toutes les finales par engin de demain. Mais sait aujourd’hui déjà qu’il ne s’alignera pas à tous les appareils. «Je ne peux pas infliger à mon corps trois concours complets en trois jours», explique celui qui a déjà remporté hier brillamment la première sélection pour les Mondiaux. L’objectif principal est maintenant d’être en forme pour ces Championnats du monde du 17 au 24 octobre 2010 à Rotterdam (Ned).
Daniel Groves (TV Grosswangen) aussi montre une forme idéale au bon moment. Après avoir terminé hier deuxième de sa permière compétition de la saison, il confirme aujourd’hui avec l’argent des CS qu’il est bel et bien de retour. «J’ai montré ce que je sais faire et je m’en réjouis», confie le Lucernois. D’ici aux Mondiaux, il entend encore éradiquer de petites erreurs et travailler la stabilité. Le bronze revient Roman Gisi. «Dans l’ensemble, j’ai été o.k. – à part cette stupide chute au cheval d’arçons», enrage le gymnaste de Bâle Campagne. Médaillé de bronze du concours complet des CM juniors 2010, Pablo Brägger (18, STV Oberbüren) pointe à une belle quatrième place. Ce qui en fait un candidat pour l’équipe des CM seniors en Hollande, pour lesquels le junior peut-être engagé (pas comme chez les femmes). Claudio Capelli est emballé par le St-Gallois: «Il se donne à fond; je trouve super qu’il nous défie, nous les «anciens»; ça nous <pousse>!».
Le titre de champion suisse amateur (gymnastes non membres de cadres) est pour Danilo Corti (TV Günsberg), qui s’est par ailleurs qualifié pour la finale des six meilleurs du cheval d’arçons.
Renate Ried, service médias FSG/cg