Christian Baumann (STV Lenzburg) a mal commencé. Il n’est pas parvenu à tenir un élément aux anneaux – note 12,9. Mais il ne s’est pas laissé abattre et s’est rattrapé en obtenant la meilleure note au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe (14,7/ 14,4/ 14,00). Après avoir dû réceptionner un double twist avec les mains, le Suisse a fini en beauté en décrochant également le meilleur score au cheval d’arçons – 14,10. Et l’a ainsi emporté de justesse avec un total de 82,50 points devant le Russe Valentin Starikov (82,35 points).
Après un très bel exercice aux anneaux, Benjamin Gischard (TV Herzogenbuchsee) s’est aussi distingué au saut, avant d’enregistrer une chute à la sortie des barres parallèles. A la barre fixe, il a quitté l’engin pendant la demi-rotation de l’Adler. Mais il s’est ressaisi au sol et au cheval d’arçons pour décrocher au bout du compte la médaille de bronze avec un total de 79,70 points.
Le seul Suisse qui a réalisé un sans-faute est Adrian Pfiffner (TV Wädenswil). «Compte tenu de son niveau, Pfiffner a très bien travaillé aujourd‘hui. Aux barres parallèles, il était un peu nerveux», commente l’entraîneur de la relève helvétique de l’artistique masculine Domenico Rossi. Sa performance (78,70) lui a valu de terminer au quatrième rang, devant le quatrième et dernier membre de l’équipe suisse, Sascha Coradi (TV Bülach, 78,40), qui a dû ajouter un élan supplémentaire aux barres parallèles et a chuté à la sortie du cheval d’arçons..
«Les nombreuses chutes sont à mettre sur le compte de la durée de la compétition. Beaucoup de gymnastes se sont crispés durant les longs temps d’attente dans cette salle froide de Lugano», explique Rossi, qui tire cependant un bilan global positif.
Les gymnastes suisses de la relève féminine, Stefanie Siegenthaler (TV Hinwil) et Gaia Nesurini (SFG Bellinzona), ont bien tiré leur épingle du jeu parmi la concurrence internationale. Elles ont terminé respectivement au huitième (49,40) et neuvième (48,40) rang.
Texte. Alexandra Herzog-Vetsch/ cg
Artistique: Christian Baumann victorieux du «Trofeo Città di Lugano»
Le Suisse Christian Baumann a remporté le 10e Trophée international de gymnastique artistique de Lugano du samedi 18 mai 2013. Le junior suisse a devancé le Russe Valentin Starikov de 0,15 point. Avec Benjamin Gischard au troisième rang, Adrian Pfiffner au quatrième et Sascha Coradi au cinquième, la Suisse a réalisé une belle performance d’équipe parmi les 18 concurrents de huit nations qui ont participé à cette édition jubilaire. Les Suissesse Stefanie Siegenthaler et Gaia Nesurini ont terminé huitième et neuvième sur 17 participantes de huit pays.