Actualités

Artistique: Christian Baumann nouveau champion suisse junior

Renate Ried/cg

Aux Championnats suisse juniors des 2 et 3 juin 2012 à Romont, au terme de concours passionnants, Christian Baumann (Leutwil AG, STV Lenzburg) a soufflé samedi le titre de champion suisse junior à son dauphin Taha Serhani (Winterthour, TV Hegi) pour cinq centièmes. Le bronze est revenu à Christian Kopp (Busswil TG, STV Schwarzenbach SG). En P5, c'est Jonas Munsch (TV Seltisberg) qui a dominé la compétition. Le lendemain, les vainqueurs de P6 et P5 ont chacun encore remporté trois victoires lors des finales par engin.

Quintuple médaillé des récents Européens 2012 à Montpellier, Eddy Yusof (TV Bülach) avait renoncé à participé à ces Championnats suisses juniors d’artistique masculine suite à une contraction musculaire de l’omoplate. Une semaine après ces Européens couronnés de succès, le public suisse a pu assister à des compétitions passionnantes. Même si les signes de fatigue des dernières semaines étaient perceptibles, les gymnastes ne se sont pas fait de cadeaux. Ils se sont battus jusqu’au bout. Avant le dernier engin, Kopp devance Serhani et Baumann. Mais le dernier engin de Baumann est le saut. Si celui-ci est réussi, le score sera élevé. Il semble bien parti pour l’emporter. Bien que pas parfait, son Yurchenko avec double vrille lui rapporte 14,800 (6,2). Il prend la tête. A la barre fixe, Taha Serhani réussit ses deux éléments volants (Yamavaki et Tchatche écart) et sa sortie, mais n’obtient que la troisième meilleure note à cet engin (14,150, 4,9). Le jeune gymnaste est néanmoins heureux de son concours et de sa médaille d’argent. Christian Kopp sait qu’il doit réaliser un sans-faute au sol pour rester sur le podium. Lorsqu’il pose sa dernière diagonale avec 1 vrille et demie avant, il jubile – c’est dans la poche. L’entraîneur en chef de la relève Domenico Rossi félicite ses ouailles, en particulier les membres de la délégation des CE: «Même si certains avaient les batteries à plat, ils se sont battus et ils ont bien travaillé!»

En P5, le favori Jonas Munsch (TV Seltisberg, deuxième en 2011) s’impose avec 7,6 points d’avance sur le Zurichois Marc Schumacher (TV Rickenbach). En P4, le vainqueur est Samir Serhani (TV Hegi), en P3, Samuel Wällisch (STV Kleindöttingen). En P2, c’est le Tessinois Mattia Piffaretti (SFG Chiasso), vainqueur l’an dernier de P1, qui l’emporte et en P1, Kay Schlatter (STV Wetzikon).

Finales par engins
Christian Baumann semble soulagé: «Je n’aurais jamais pensé que je remporterai autant de médailles aujourd‘hui», explique l’Argovien. De retour des CE depuis seulement une semaine, il n’a pas eu beaucoup de temps pour récupérer: «Je suis hyper fatigué, donc super heureux de ces médailles. En particulier celle des barres parallèles, car j’ai souvent buté sur cet engin ces derniers temps.» Au total, Christian s’est paré de cinq médailles, dont quatre d’or (concours multiple et finales des barres parallèles, de la barre fixe et des anneaux) ainsi que d’une médaille de bronze (saut). Les Schaffhousois ont remporté deux titres, au sol, grâce à Richie Wanner (TV Beggingen), et au saut grâce à Marco Walter (TV Löhningen), médaillé de bronze du saut aux CE, qui a surtout convaincu au premier passage, un Yurtchenko avec 2,5 vrilles (!) parfait – note: 16,000 points (difficulté 6,6, exécution 9,4). Au cheval d’arçons, le titre est revenu au jeune talent zurichois Henji Mboyo (TV Opfikon-Glattbrugg).

En P5, le vainqueur du concours complet de la veille Jonas Munsch (TV Seltisberg) a également ajouté trois médailles d’or supplémentaires à son palmarès (sol, barres parallèles et barre fixe) ainsi que le bronze du cheval d’arçons et des anneaux. «Je visais la barre fixe et les barres parallèles, pas vraiment le sol. Mais la plus grande surprise vient du cheval d’arçons», explique-t-il. Des douleurs au poignet l’avaient contraint à faire l’impasse sur cet engin ces dernières semaines. Le titre du cheval d’arçons a été remporté par l’Argovien Ramon Flori (STV Dottikon), celui des anneaux par le Soleurois Tobias Stöckli (TV Aeschi) et le saut par le Schwyzois Marco Baumgartner (STV Siebnen).

Renate Ried/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner