Actualités

Artistique: bons entraînements sur le podium des juniors et de l’élite aux CE féminins

Chantal Weinmann/ gab

Mardi 13 mai 2014. – Dans le cadre des 30es Championnats d’Europe de gymnastique artistique féminine qui se déroulent du 12 au 18 mai à Sofia (Bul), les juniors Gaia Nesurini (15 ans), Thea Brogli (14), Giada Grisetti (14), Anja Schwarz (14) et Rebekka Schuster (14) ont tâté hier, lors de l’entraînement sur le podium, pour la première fois l’air des Européens.

L’entraîneur en chef de la relève féminine suisse Nicolas Gitteau est très satisfait de cet entraînement sur le podium des juniors. «C’est certainement au sol et au saut qu’il faut le plus s’habituer», relève-t-il. Les Suissesses ne disposent pas encore d’une grande expérience du podium. Leur unique opportunité de s’exercer, comprenez leur première expérience en concours sur un podium, remonte à novembre 2013, lors de l’«Open Massilia» en France.

Les cinq filles, qui sont entrées dans leur première année junior en janvier 2014, ont fait de gros progrès et forment la plus jeune équipe en lice. Avant son départ pour la Bulgarie, toute l’équipe s’est entraînée durant deux semaines à Macolin, où elle a recréé au mieux la semaine des CE pour se préparer de manière optimale à cette échéance. Son objectif ici est de se hisser dans les dix meilleures nations.

Suspense complet – l’élite est prête
Comme lors des CE par équipe de 2010 à Birmingham (Gb) et de 2012 à Bruxelles (Be), l’entraînement sur le podium de l’élite a aussi débuté à la poutre à Sofia! L’entraîneur en chef Zoltan Jordanov s’est déclaré satisfait des performances de ses protégées. Giulia Steingruber, Ilaria Käslin, Nadia Mülhauser, Stefanie Siegenthaler et Laura Schulte concourront aux engins suivants:

Poutre: Giulia Steingruber / Ilaria Käslin / Stefanie Siegenthaler
Sol: Giulia Steingruber / Ilaria Käslin  /Laura Schulte
Saut: Giulia Steingruber / Ilaria Käslin / Laura Schulte
Barres asymétriques: Giulia Steingruber / Ilaria Käslin / Nadia Mülhauser

Chez les seniors, contrairement au mode de concours des juniors, il n’y a pas de résultat biffé. Seules trois gymnastes peuvent donc être alignées à chaque engin (mode 5-3-3).
L’objectif définitivement fixé par la FSG à l’équipe féminine élite est d’atteindre au moins le huitième rang. Parmi les principales adversaires des Suissesses figurent les Hollandaises, les Belges, les Espagnoles, les Françaises et les Allemandes. Mais les Polonaises pourraient aussi créer la surprise.

Texte: Chantal Weinmann/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner