A part aux barres asymétriques, où la junior Nadia Mülhauser ne cède que cinq centièmes de points à son aînée, Ariella Kaeslin domine nettement les finales par engin. Elle est heureuse d’avoir surmonté ces deux journées de compétitions. Deux concours complets en si peu de temps et à la suite d’une maladie lui ont coûté des forces: «Avant ce week-end, je me sentais à 80 pourcent en forme, mais à présent, je suis si éreintée qu’il n’en reste que 10 pourcent». Ariella Kaeslin et l’entraîneur national Zoltan Jordanov sont néanmoins convaincus que la gymnaste retrouvera toute sa condition d’ici aux Mondiaux. «Jusque là, ce sera entraînement, entraînement, entraînement – ainsi qu’une compétition», souligne en riant la Lucernoise, qui participera samedi prochain au match international à Schaffhouse.
Claudio Capelli de son côté aurait même dû disputer trois concours multiples consécutifs. Raison pour laquelle il renonce aujourd’hui à s’aligner aux finales des anneaux et du sol. Le Bernois empoche en contrepartie l’or du cheval d’arçons et des barres parallèles. Et complète son palmarès par l’argent du saut. Roman Gisi lui aussi se pare de deux titres: anneaux et barre fixe. La victoire de la finale du sol revient à Simon Nützi (TV Wolfwil), celle du saut à Pablo Brägger, qui maîtrise avec brio son passage chez les «grands». A son premier titre dans la catégorie élite, la jeune star ajoute encore l’argent des anneaux, du sol et de la barre fixe. Hier, il avait terminé au pied du podium du concours aux six engins. Personne ne s’étonne donc que l’entraîneur national Bernhard Fluck l’intègre dans l’équipe des CM. «Participer aux CM était mon grand objectif, je suis soulagé de l’avoir atteint», confie le talentueux junior.
A l’issue de ces Championnats suisses est définie la sélection pour les Mondiaux: sept athlètes par équipe sont nommés/-es. Les gymnastes qui entreront en scène à Rotterdam seront choisis 24 heures avant la compétition I (qualifications). Chaque équipe peut compter six gymnastes, cinq concourant à chaque engin, les quatre meilleurs résultats étant retenus pour la note (un résultat biffé).
Equipe masculine:
Claudio Capelli (24) Lätti BE, BTV Berne
Daniel Groves (26) Grosswangen LU, TV Grosswangen
Mark Ramseier (26) Teufenthal AG, STV Teufenthal
Pablo Brägger (18) Oberbüren SG, STV Oberbüren
Pascal Bucher (20) Schöfflisdorf ZH, STV Wehntal
Roman Gisi (25) Seltisberg BL, TV Seltisberg
Simon Nützi (20) Wolfwil SO, TV Wolfwil
Equipe féminine:
Ariella Kaeslin (23) Meggen LU, BTV Lucerne
Emily Berti (16) Cugnasco TI, SFG Locarno
Giulia Steingruber (16) Gossau SG, TZ Fürstenland / TV Gossau
Jennifer Rutz (16) Arnegg SG, TZ Fürstenland / TV Gossau
Jennifer Senn (17) Sulz AG, Kutu Stein-Fricktal
Jessica Diacci (16) Villnachern AG, Kutu Obersiggenthal
Linda Stämpfli (22) Urdorf, Kutu Urdorf
Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg
Actualités
Artistique: Ariella Kaeslin enlève les quatre titres par engin– Capelli et Gisi deux chacun
Comme en 2007 à Olten, Ariella Kaeslin domine les Championnats suisses de gymnastique artistique 2010 à Egg en remportant les cinq titres nationaux en jeu. Après la victoire du concours multiple hier, Claudio Capelli s’adjuge aussi les titres du cheval d’arçon et des barres parallèles.