Pas un seul instant, la victoire des Argoviennes n’est remise en question. D’emblée elles prennent la tête. Et l’emportent au final avec 7,6 points d’avance sur Berne 1. La troisième place est pour les Tessinoises. L’entraîneur des Argoviennes, Renato Gojkovic, ne cache pas sa satisfaction: les choses ne sont pas évidentes dans le stress précédent le concours. Le matin même, il a encore dû effectuer un changement au sein de l’équipe. En raison d’une inflammation du pied, Jessica Diacci s’est vue contrainte de renoncer au sol. Aussi près des Mondiaux, il s’agit de ne prendre aucun risque.
Le canton d’Argovie est le seul à aligner deux équipes en ligue nationale A féminine des CSE. Longtemps, la deuxième équipe semble aussi vouloir monter sur le podium. Une fois de plus, la poutre porte cependant bien son nom d’engin maudit. Et c’est justement le dernier engin d’Argovie 2. Mais la chance n’est pas au rendez-vous et elles doivent se contenter du quatrième rang. Renato Gojkovic n’est pas déçu pour autant: l’or et une quatrième place, c’est le meilleur résultat jamais obtenu par les Argoviennes. «Nous nous efforçons de garder, de motiver et de pousser toutes les gymnastes», avance-t-il en guise d’explication à ce succès.
Malgré une Giulia Steingruber dans leurs rangs, les St-Galloises ne parviennent pas à se maintenir en ligue nationale A. La jeune gymnaste a en revanche surpris avec une nouvelle sortie à la poutre: un salto <Auerbach> tendu avec vrille. Un élément qui ne figure pas dans le Code de pointage. Les choses devraient changer aux Mondiaux de Tokyo. Et si l’élément lui réussit, il sera inscrit dans le Code de Pointage en tant que <Steingruber>.
Reléguée l’an dernier, la formation du Nord-Est s’alignera à nouveau en LNA en 2012. En LNB, elle l’emporte de cinq minuscules centièmes sur les Fribourgeoises. En LNC, Argovie 3 a profité de l’avantage du domicile pour monter sur la première marche du podium.
Renate Ried/ cg