La pression était énorme. Devant 6500 spectateurs et spectatrices, Giulia Steingruber a dû faire preuve de nerfs solides pour gagne les médailles d’or que l’on attendait d’elle. Elle a parfaitement réussi la réception de son premier saut, le Chusovitina, pour lequel elle a obtenu 15,500 points. L’élan de son second saut n’était pas optimal, raison pour laquelle Giulia ne pouvait pas préparer de manière idéale la réception après le Yurchenko avec double rotation, dépassant la ligne d’un pied. «J’étais extrêmement nerveuse, le saut de Glasgow trottait encore dans ma tête. Lors de ce saut, j’avais trop de vitesse», voici les paroles de la future championne d’Europe. Rien n’était gagné. En effet, Xenia Afanasajewa et Rebecca Downie, deux concurrentes très fortes, n’avaient pas encore présenté leurs sauts. Finalement, Giulia Steingruber a gagné la médaille d’or et ainsi le titre de championne d’Europe avec une toute petite avance de 0,05 point. Il ne lui restait pas beaucoup de temps pour se réjouir de sa médaille. La finale aux barres asymétriques devait commencer immédiatement. Giulia a présenté un bel exercice, se classant au 6e rang.
Le point culminant – la finale au sol – devait suivre. Présentant son exercice comme troisième gymnaste de cette finale, Giulia a ajouté une difficulté extrême dans son exercice. Elle a réussi et le public était en effervescence. Les juges l‘ont récompensée par une note de 15,200 points, la note la plus élevée jamais obtenue par elle au sol. Aucune de ses adversaires n’était en mesure d’égaler sa performance et le rêve de l’or tant attendu au sol s’est réalisé: «Fantastique, incroyable, je ne trouve pas encore les mots pour exprimer ma joie!»
Une grande motivation pour l‘avenir
Ilaria Käslin était convaincante lors de sa première Finale aux engins lors de Championnats d’Europe. La Tessinoise a présenté son exercice avec beaucoup de sûreté et d’expressivité. Les 14,233 points signifiaient l’excellent 4e rang. Elle a manqué la médaille de bronze de seulement 0,033 points. «Je n’ai pas perdu la médaille de bronze, mais gagné la 4e place», Ilaria Käslin était très heureuse de cette place. Elle ajoute: «Ce résultat me motive pour m’améliorer encore à l‘avenir.»
Texte: Alexandra Herzog/cs
Actualités
Artistique: 2 médailles d’or pour Giulia Steingruber, une 4e place pour Ilaria Käslin
Lors des finales par engin du 5. Juni 2016, Giulia Steingruber est devenue sacrée championne d’Europe au saut et au sol. Ilaria Käslin a terminé sa première finale par engin lors de CE à l’excellente 4e place.