Actualités

Artistique: 18e rang pour Oliver Hegi en finale du concours multiple

Chantal Weinmann/ gab

Le Suisse de 21 ans Oliver Hegi a terminé aujourd’hui au très bon 18e rang de la finale des 24 meilleurs du concours multiple aux six engins des 45es Championnats du monde de gymnastique artistique à Nanning (Chine). L’or a été remporté par le tenant du titre Kohei Uchimura (Jap), qui a été couronné champion du monde pour la cinquième fois de suite. Le Britannique Max Whitlock a empoché l’argent devant un autre Japonais, Yusuke Tanaka.

Oliver Hegi a bien commencé son concours aux anneaux. Même s’il a cédé quelques dixièmes lors du premier élément de force parce qu’il ne l’a pas tenu aussi longtemps que ne le prévoit le Code de Pointage, et à la sortie (grand pas de rétablissement). Au saut aussi, il a enregistré des déductions pour son rétablissement à la réception du Yurtchenko avec double vrille. Ensuite, il a fallu faire preuve de patience en attendant la fin de la deuxième rotation.

Aux barres parallèles, Hegi a présenté un exercice extraordinaire, taxé de l’excellente note de 15,133 points. Les choses se sont un peu gâtées à la barre fixe. Peu après le début de son exercice, lors du Yamawaki avec demi-tour, il a été contraint de quitter l’engin. Une chute qui l’a empêché de présenter le Def (salto arrière avec un tour et demi), d’où une valeur de difficulté de seulement 5,6 au lieu du 6,5 habituel (qualifications). Un passage qui lui a coûté au final deux bons points.

A l’avant-dernier engin (sol), Oliver Hegi s’est repris et a fait preuve de concentration. Mais au cheval d’arçons, son dernier engin, ses forces lui ont un peu fait défaut. Après un exercice propre, il a réalisé une sortie classée seulement comme élément C.

«Je ne suis pas totalement satisfait de mon concours, j’aurai pu faire mieux», ont été les premiers mots du Suisse à l’issue de la compétition, qui a ajouté: «Je suis content de quatre engins sur six; à la barre fixe et au cheval d’arçons, j'ai plus de potentiel».

Texte: Chantal Weinmann/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner