Ariella Kaeslin défendra son titre de Sportive de l’année 2008 qu’elle avait conquis grâce à son 5e rang au saut lors des JO de Pékin qui l’avait rendue célèbre dans le pays tout entier. Cette année, elle a cependant fait mieux que tout ce que l’on pouvait attendre d’elle puisqu’elle a été couronnée championne d’Europe au saut, 3e du concours général des mêmes CE et, point culminant de la saison, médaillée d’argent au saut lors des Championnats du monde de Londres, ville où se tiendront les prochains Jeux Olympiques d’été.
Chaque voix compte
L’élection de Sportive de l’année ne sera pas simple car chacune des dix nominées peut mettre dans la balance des résultats époustouflants. Chaque voix compte donc pour Ariella Kaeslin! Durant le premier tour, les téléspectateurs devront choisir cinq sportives et cinq sportifs qui participeront à la finale lors de laquelle les titres de Sportif et de Sportive de l’année 2009 seront décernés. Les résultats des élections préliminaires (médias et sportifs d’élite) ainsi que les votes informatiques comptent chacun pour moitié.
Deux autres membres FSG sont en lice avec Heinz Frei et Carlo Janka.
Sportif handicapé de l’année
Agé de 51 ans, le Soleurois et membre de la TV Oberbipp Heinz Frei a décroché son 15e titre mondial, il a remporté le bronze à la course contre la montre et a triomphé lors du marathon de Berlin. Heinz Frei a été couronné Sportif de l’année pour la première fois en 1987 et il pourrait mettre un terme à sa carrière en accrochant un 10e titre à son palmarès. Le Sportif handicapé de l’année est élu par les médias, l’Association suisse de journalistes sportifs (<link http: www.sportpress.ch _blank>sportpress.ch) et les sportifs d’élite.
Nouveau venu de l’année et Sportif de l’année?
Le skieur de 23 ans Carlo Janka fait de la gymnastique et est moniteur auprès de la TV Obersaxen. Connu pendant des années dans un cercle d’initiés uniquement, il a fait une brusque percée le 29 novembre 2008 en prenant le départ de Lake Louise avec le dossard 65 et en terminant sur la deuxième marche du podium. Cela marquera le début d’une saison grandiose puisqu’en décembre, lors du slalom géant de Val d’Isère, il décroche sa première victoire de Coupe du monde. Lors des CM de février, à Val d’Isère également, il devient le premier Suisse depuis Michael von Grünigen (2001) à devenir champion du monde de slalom géant après avoir décroché, cinq jours auparavant, la médaille de bronze des CM.
L’élection du Nouveau venu de l’année s’effectue sur la base des propositions présentées par le comité électoral. Quant à l’élection elle-même, ce sont les fans suisses de sport qui vote sur le site internet <link http: www.sports-awards.ch _blank>www.sports-awards.ch . Vous avez jusqu’au 9 décembre 2009 pour accorder votre voix à Carlo Janka!
Ses résultats exceptionnels valent à Carlo Janka d’être nominé non seulement pour le titre de Nouveau venu de l’année mais également pour celui de Sportif de l’année. Parviendra-t-il à remporter les deux titres?
Vivement ces élections qui seront, à n’en pas douter, passionnantes.
Elisez Ariella Kaeslin comme Sportive de l’année:
Samedi 12 décembre 2009, en direct sur la SF1, TSR2, RSI2 et HD dès 20h05
Renate Ried, cheffe médias FSG/vg