A quelques jours de la manifestation, le CO mené par Jürg Stahl a le plaisir d’annoncer que 5'000 billets ont d’ores et déjà été vendus. Les organisateurs comptent avec plus de 7'000 spectateurs. Après une première édition, en 2006, au Hallenstadion de Zurich, cette compétition internationale est devenue une manifestation du plus haut niveau. Les organisateurs sont en effet une nouvelle fois parvenus à composer un plateau de participation relevé avec, notamment, la toute fraîche médaillée d’argent Ariella Kaeslin qui est la première Suissesse à remporter une médaille à des championnats du monde de gymnastique artistique. A ses côtés, notons la participation du double champion du monde, le Roumain Marian Dragulescu (médaille d’or au sol et au saut). Malgré la malheureuse blessure de vedettes comme Fabian Hambüchen (Allemagne), quatorze finalistes des CM feront le déplacement au Hallenstadion le 1er novembre prochain.
La paire helvétique sera-t-elle une nouvelle fois la préférée du public?
L’équipe composée d’Ariella Kaeslin et de Niki Böschenstein s’est fixée comme objectif de monter sur le podium. «En guise de remerciement à tous les fans suisses qui nous soutiennent durant toute l’année», disent-ils en cœur. Ils y étaient parvenus pour la dernière fois en 2006 en terminant troisièmes. La 2e équipe helvétique est formée de Linda Stämpfli et de Daniel Groves. La Zurichoise se réjouit tout particulièrement de se produire devant son public.
La Roumanie présente avec sa vedette Marian Dragulescu
La Roumanie part traditionnellement avec des favoris: ainsi, le Roumain de 29 ans Marian Dragulescu appartient aux meilleurs gymnastes en artistique du monde puisqu’à Londres il a remporté son quatrième titre au sol et au saut. Les fans de la Swiss Cup le connaissent bien puisque la victoire lui est déjà revenue en 2001 et en 2003. Cette année, il concourt aux côtés d’Anamaria Tamirjan, médaillée d’argent à la poutre des Championnats d’Europe 2009 et neuvième, un bon résultat, du concours général des Championnats du monde. Tous deux mettront le feu aux poudres au Hallenstadion grâce à leurs exercices de grande difficulté et empreints de puissance, d’élégance et de grâce.
L’Allemagne avec Matthias Fahrig et Kim Bui
Fabian Hambüchen s’étant blessé, la championne allemande du concours général Kim Bui (TSG Tübingen) concourra aux côtés de Matthias Fahrig (SV Halle). Tous deux ont participé à une finale à Londres, Kim Bui à celle du concours générale et Matthias Fahrig au sol et au saut.
L’Italie et la France avec des finalistes des CM
Cette année encore, l’Italie et la France seront de la partie. L’Italie envoie Enrico Pozzo et Serena Licchetta, cette dernière ayant terminé 8e à la finale des barres asymétriques des CM de Londres et Enrico Pozzo 10e du concours général. Quant à l’équipe française, elle n’a non plus pas été épargnée par les blessures à Londres. Ainsi, l’emblème français de la gymnastique artistique masculine, Yann Cucherat, s’est déboîté deux doigts aux barres parallèles et a donc dû renoncer à la Swiss Cup. Il est remplacé par Cyril Tommasone, 4e de la finale du cheval d'arçons à Londres, qui sera accompagné de Pauline Morel, 17 ans, 15e du concours général des CM de Londres.
A noter le retrait malheureux de dernière minute de l’équipe brésilienne. Le CO de la Swiss Cup est actuellement en négociation avec le Mexique et la Colombie: «Nous aimerions faire venir un pays d’Amérique du Sud pour remplacer le Brésil et pour souligner le caractère international de la Swiss Cup», explique Adrian Sonderegger, managing director de la Swiss Cup.
Système de Coupe par équipes
La Swiss Cup est une compétition par paires composées à chaque fois d’un et d’une gymnaste par nation. Dans le système de Coupe, l’équipe victorieuse est désignée après avoir disputé le tour préliminaire, la demi-finale et la finale. Les deux gymnastes de chaque équipe se produisent l’un après l’autre, et la note de leur équipe est formée de l’addition de leurs deux notes. A quelques restrictions près, ils peuvent choisir leur engin lors de chaque étape. Les quatre paires finalistes entament la finale avec les compteurs remis à zéro. L’équipe classée 4e part en premier. L’équipe qui remporte la Swiss Cup Zürich est celle qui aura obtenu le total de points le plus élevé de la finale. Le suspense est donc garanti jusqu’au bout !
Plateau de participation (sous réserve de modifications):
(gymnaste féminine / gymnaste masculin de chaque nation)
Suisse 1: Ariella Kaeslin / Niki Böschenstein
Suisse 2: Linda Stämpfli / Daniel Groves
Chine: He Ning / Fuliang Liang
Allemagne: Kim Bui / Matthias Fahrig
France: Pauline Morel / Cyril Tommasone
Italie: Serena Licchetta / Enrico Pozzo
Canada: Cynthia Lemieux-Guillemette / Casey Sandy
Hollande: Mayra Kroonen / Jeffrey Wammes
Roumanie: Anamaria Tamirjan / Marian Dragulescu
Russie: Xenia Afanasyewa / Sergej Chorochordin
Ukraine: Jana Demjantschyk / Mykola Kuxenkow
Brésil: s’est retiré, remplacement ouvert
En tant que pays hôte, la Suisse présente deux équipes.
Renate Ried, cheffe médias SFG /vg
Billets/Pré-vente
Auprès de Ticketcorner au no. 0900 800 800 (CHF 1.19/min.), via internet: <link http: www.ticketcorner.com eventstore control>www.ticketcorner.com ou à la Poste, Manor, CFF et Coop City, ainsi qu’à tous les points de vente Ticketcorner