Anvers 2023 – Aperçu des CM
Communiqué de presse

Anvers 2023 – Aperçu des CM

Thomas Ditzler

Du 30 septembre au 8 octobre 2023, Anvers accueillera les Championnats du monde de gymnastique artistique. La Suisse sera représentée dans la métropole belge par Lena Bickel, Anny Wu et le cadre de gymnastique artistique masculine. Voici un aperçu de ce grand rendez-vous.

Six athlètes masculins et deux athlètes féminines représenteront la Suisse aux Championnats du monde de gymnastique artistique qui se dérouleront entre fin septembre et début octobre à Anvers (BEL). Grâce à sa très bonne quatrième place finale par équipe aux Championnats d'Europe de cette année à Antalya (TUR), l'équipe masculine a pu, comme l’année dernière, décrocher son ticket par équipe pour les Championnats du monde. Les gymnastes à l'artistique suisses visent désormais les anneaux colorés au Sportpaleis d'Anvers. Christian Baumann, Luca Giubellini, Florian Langenegger, Noe Seifert et Taha Serhani (remplaçant de Dominic Tamsel) veulent en effet décrocher pour la Suisse une place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 à Anvers. Pour cela, lils doivent se classer au moins dans le top 12 lors des qualifications du dimanche 1er octobre 2023.

Cela serait la troisième participation consécutive à des Jeux olympiques pour l'équipe masculine de gymnastique artistique, après 2016 (Rio de Janeiro) et 2021 (Tokyo). La dernière fois que les gymnastes à l’artistique suisses ont participé trois fois de suite à des JO remonte à près de 50 ans (1968 Mexico-City, 1972 Munich et 1976 Montréal).

Outre le classement dans le top 12 par équipe, les gymnastes à l'artistique visent également une place en finale du concours général des 24 meilleurs gymnastes aux Championnats du monde à Anvers.

Outre l'équipe masculine, la Suisse sera également représentée à Anvers par les deux gymnastes à l'artistique suisses Lena Bickel et Anny Wu. Après avoir manqué la qualification pour les Championnats du monde en tant qu'équipe lors des Championnats d'Europe à Antalya, les deux athlètes ont obtenu un ticket pour les Championnats du monde en tant que gymnastes individuelles grâce à leur résultat au concours général des Championnats d'Europe.

Anny Wu n'a toutefois rejoint l'équipe que quelques jours avant le début des Championnats du monde. Cette dernière a hérité de la place de Caterina Cereghetti, l'une des gymnastes suisses sélectionnées pour les Championnats du monde, qui a dû se retirer de la compétition en raison d'une blessure au pied (voir l’article de la FSG à ce sujet). A Anvers, la Tessinoise Bickel et l'Argovienne Wu ont la possibilité de s'assurer une place de quota pour les Jeux olympiques en tant qu'athlètes individuelles.

Alors que les athlètes masculins suisses effectueront leur qualification le dimanche 1er octobre 2023 dans la subdivision 5 (premier engin : barres parallèles), les choses sérieuses commenceront le lendemain, le lundi 2 octobre 2023, pour le duo de gymnastes à l'artistique. Bickel et Wu débuteront la compétition au sol dans la subdivision 8.

Pour la communauté internationale de gymnastique artistique, Anvers est synonyme de retour. Il y a exactement dix ans, la métropole belge avait déjà accueilli les Championnats du monde (individuels). Du côté suisse, ce Championnat du monde marquera un retour d'un genre particulier pour Christian Baumann. L'Argovien participait alors à ses premiers Championnats du monde. Six participations à des CM plus tard, l'athlète de la FSG-Lenzbourg est de nouveau présent dans l'équipe suisse. 

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner