Actualités

Aide sportive suisse: Noemi Zbären espoir 2012 et Eddy Yusof prix du public

Fondation de l’Aide sportive suisse/ Alexandra Herzog-Vetsch/ cg

Vendredi, 19 avril 2013, la Fondation de l’Aide Sportive Suisse a désigné pour la 32e fois les Espoirs suisses masculin et féminin ainsi que l’Equipe espoir de l’année 2012. Noemi Zbären (athlétisme) et Ralph Weber (ski alpin) ont été couronnés dans les catégories individuelles, dotées chacune d’un prix de 12 000 francs. Quant au duo de beachvolley féminin Nina Betschart/Anouk Vergé-Dépré, il a été sacré «Equipe espoir de l’année 2012» et gratifié d’un chèque de 15 000 francs. Suite au vote des amateurs suisses de sport, le gymnaste à l’artistique Eddy Yusof a remporté le prix du public, ce qui lui vaut de pouvoir participer au Super10Kampf de l’Aide sportive.

La Fondation de l’Aide Sportive Suisse a récompensé vendredi les meilleurs talents sportifs de l’année 2012 dans le cadre luxueux du domaine Bocken, à Horgen. Quelque 150 invités des milieux du sport, de la politique et de l’économie ont honoré les jeunes espoirs suisses au cours de cette soirée organisée par l’Aide sportive et animée par Michael Sokoll. Les vainqueurs ont été désignés par des représentants de 18 rédactions sportives suisses. Lors de cette remise de prix, la plus importante dans le domaine du sport de la relève suisse, l’Aide sportive a offert au total 47 000 francs en faveur de la promotion de sportifs orientés vers la performance : outre les prix remis aux vainqueurs, les huit autres sportifs et sportives individuels en lice ont tous reçu 1000 francs pour leur nomination. Par ailleurs, les deux lauréats se sont vus remettre une bague avec une gravure personnalisée d’une valeur de quelque 7500 francs créée exclusivement pour le Prix des meilleurs espoirs suisses.

2012, une année de rêve pour Noemi Zbären
Noemi Zbären, de Langnau, dans l’Emmental, a véritablement percé en 2012. Aux championnats du monde des moins de 20 ans (M20) à Barcelone, l’athlète alors âgée de 18 ans a remporté la médaille d’argent sur 100 m haies – c’était la cinquième médaille remportée par un représentant suisse à cette compétition qui a vu le jour en 1986. Peu auparavant, Noemi Zbären avait atteint les limites de qualification olympiques, ce qui lui a permis de vivre une première expérience précieuse aux JO de Londres. Grâce à ses performances exceptionnelles, l’athlète bernoise a été désignée Espoir féminin suisse de l’année 2012 devant (par ordre alphabétique) Andrea Waldis (VTT), Joana Hählen (ski alpin), Julie Zogg et Stefanie Müller (snowboard alpin). Le prix lui a été remis par Simone Kuhn, qui a participé trois fois aux Jeux Olympiques en beachvolley. «Cela signifie beaucoup pour moi et je me sens très honorée. Je n’aurais jamais misé là-dessus. C’est la preuve de la reconnaissance de mes performances sportives sont reconnues. Je vais investir ce prix en espèces auquel je n’aurais jamais osé rêver en partie dans le sport ainsi que pour passer mon permis de conduire», confiait une Noemi Zbären très surprise à l’issue des élections.
Chez les hommes, c’est le skieur Ralph Weber qui a été couronné «Espoir masculin 2012». Le St-Gallois était en concurrence avec Eddy Yusof (gymnastique artistique), Kai Mahler (ski freestyle, slopestyle), Nils Mani (ski alpin) et Tom Bohli (cyclisme sur piste). Le prix «Equipe espoir 2012» est revenu au duo de beachvolley Nina Betschart/Anouk Vergé-Dépré.

Eddy Yusof remporte le prix du public et participera au Super10Kampf
Pour la troisième fois après 2011 et 2012, l’Aide sportive avait organisait un vote du public, invité à désigner son sportif individuel préféré dans le cadre de la remise du Prix des meilleurs espoirs suisses. Des portraits vidéo présentaient les dix espoirs nominés. En récoltant 17 % des voix, le gymnaste à l’artistique Eddy Yusof (Bülach) a remporté le suffrage du public et aura ainsi le privilège de jouer les gladiateurs au Super10Kampf 2013. «C’est une immense surprise pour moi. Je n’aurais jamais pensé qu’autant de gens voteraient pour moi. Je n’ai pas fait de grande publicité pour ma nomination. Je me réjouis déjà de participer au Super10Kampf. C’est un évènement particulier», a commenté Eddy Yusof.

www.aidesportive.ch


Texte: Fondation de l’Aide sportive suisse/ Alexandra Herzog-Vetsch/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner