Actualités

Agrès: podium de CS historique

Peter Friedli/mw

Lors de la première journée du weekend de CS de gymnastique aux agrès individuels/Elle+Lui, samedi 18 et dimanche 19 novembre à Lucerne, Sandra Gariby s’est hissée sur la première marche d’un podium C7 qui peut être qualifié d’historique. La victoire de la catégorie C6 est revenue à Norina Imhoof.

Lors des CS par équipe de Berne, Noémie Théodoloz (Uvrier Sport), tenante du titre C7 2016, a communiqué qu’elle ne concourait plus dans le cadre de CS. Une nouvelle championne devait donc être couronnée à Lucerne parmi les 41 gymnastes présentées devant un parterre de quelque 1500 spectateurs.

Triplé pour Lucerne/Obwald/Nidwald
Après le premier passage, Paciane Bo Studer (TZN Nidwalden, sol) et Tiffany Frossard (FSG Gland, saut) menaient toutes deux avec 9,60 points. Mais, Sandra Garibay (BTV Luzern, 19,10), qui fut championne C7 en 2015, se vit attribuer 9,70 points aux anneaux qui la propulsèrent en tête de classement, cinq centième devant sa camarade de société, Nicole Strässle (19,05/3e). Le public était en feu, car Studer parvient également à se hisser au troisième rang. La situation à la mi-temps présageait une victoire historique pour l’association Lucerne, Obwald et Nidwald. Garibay et Studer ont su tenir la cadence et Strässle rafla encore 9,15 points en saut. A l’issue des quatre exercices, les trois camardes de l’association Lucerne/Obwald/Nidwald se tenaient sur le podium: 1re Sandra Garibay (38,40), 2e Paciane Bo Studer (37,75) et 3e Nicole Strässle (37,60). Sandy Jaccard (Yverdon AG) et Florence von Ziegler (TV Hombrechtikon) terminèrent avec le même nombre de points (37,55) et atterrirent, avec cinq centièmes d’écart sur Strässle, au 4e rang.

Victoire historique
Les spectateurs étaient déchaînés et les larmes de joie coulaient sur les visages de Garibay, Studer et Strässle. C’est la première fois de l’histoire des CS que trois gymnastes de la même association occupent les trois marches du podium. Pareille victoire méritait bien la présence  du Conseiller fédéral Ueli Maurer qui décerna la médaille d’or à la nouvelle championne suisse.

Championne C6: Noria Imhoof
Dans la catégorie de la relève, Noria Imhoof (GR Rehedobel, née en 2003) a décroché la victoire grâce ses remarquables performances: saut (9,65/meilleure note de la journée), anneaux (9,60/2e) et barre fixe (9,60/1re). Selina Carigiet (TV St. Peterzell, née en 2001) se hissa, avec un écart de cinq centièmes, juste derrière Imhoof et le bronze revint à Iris Stroppel (NS Winterthur, 37,50, née en 2002).

Suite des CS dimanche 19 novembre
La deuxième journée de CS sera rythmée par les concours des gymnastes féminines cat. 5 et Dames ainsi que par les finales par engin des gymnastes féminines et masculins.

Texte: P.Friedli/mw

 

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner