Actualités

Agrès: Lucerne, Ob- et Nidwald de retour sur le trône

Peter Friedli/ gab

Le deuxième jour des Championnats suisses de gymnastique aux agrès masculins à Willisau, le 8 novembre 2015, l’association Lucerne, Ob- et Nidwald a récupéré «à domicile» son titre cédé l’an dernier. Un doublé des «rouge-blanc-bleu», qui l'ont également emporté dans la catégorie B, qui a suscité l'euphorie chez les spectateurs de la région.

Kilian Fischer (TV Grosswangen), Erwin Zimmerli (STV Nebikon), Alexander Kurmann (BTV Lucerne), Fabio Gasser (BTV Lucerne, champion suisse 2015) et Simon Stalder (STV Rickenbach), tous des pointures des agrès de l’association Lucerne, Ob- et Nidwald, ont échangé le dimanche leur tenue de société contre la (nouvelle) tenue de l’équipe pour former une entité soudée, aussi solide et inébranlable que le granit du Pilate. Les cinq athlètes ont été dirigés tactiquement à travers le concours en cinq parties (sol, anneaux, saut, barres parallèles, reck) par leur entraîneur Patrick Hepp, qui les a conduit vers le titre de la catégorie A.

Le Pilate n’a pas bougé
A chaque engin, les gymnastes de Suisse centrale, qui ont commencé aux anneaux, ont totalisé au-delà de 38 points (entre 38,20 et 38,75). Une constance qui n’a pas rendu la tâche facile à leurs «adversaires». Les Zurichois ont bien tenté de les faire trembler, les Vaudois également. Seuls les Bernois (tenants du titre 2014) ont généré un peu de nervosité dans les rangs des futurs vainqueur grâce à de solides passages aux barres parallèles (38,85) et à la barre fixe (38,75) – mais rien de plus. Le granit du Pilate n’a pas bougé.
«C’est ici, à Willisau, que nous nous entraînons ensemble, ces CS ‹quasi› à domicile nous ont stimulés. Je n’en suis pas tout à fait certain, mais je crois que c’est le weekend aux agrès le plus couronné de succès de notre association. L’emporter avec l’équipe A et l’équipe B ne nous est à mon avis encore jamais arrivé. Nous avons confirmé les bonnes performances individuelles de samedi. Mais ça n’avait rien d’une promenade du dimanche, c’était une bataille. Je savais que Berne marquerait des points aux barres parallèles et au reck. Ces succès sont une immense joie et satisfaction», a conclu Patrick Hepp à l’issue de ce dimanche en or (et pas seulement du point de vue de la météo…). Il a raison: jamais encore, la Suisse centrale n'avait fêté de double victoire dans l’histoire des CS agrès.

Après le bronze, l’or
Dans la catégorie B, la deuxième équipe de Lucerne, Ob- et Nidwald (bronze 2014) a convaincu de la même manière que la première en catégorie A. Après le deuxième engin (barres parallèles), Livio Markzoll, Janis Fasser, Christoph Hüsler, Elias Furrer et Christian Costa ont pris la tête pour en plus la quitter. Et l'emporter avec un total de 186,30 points, également devant Berne (185,75).

La série des CS agrès continue…
Le dernier chapitre de la série des CS agrès 2015 se déroulera le weekend prochain. Les 14 et 15 novembre se joueront à Oberbüren le titre féminin individuel, le titre Elle+Lui ainsi que les innombrables titres par engins féminins et masculins.

Texte: Peter Friedli/ gab

Plus d’infos: www.sm-2015.ch
 

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner