Les 66 gymnastes formant les 33 paires Elle+Lui en lice pour pour ces CS 2014 à Utzenstorf ont dû enfiler leur tenue très tôt samedi matin. Après deux tours, les neuf paires finalistes étaient connues. Tenants du titre 2013, Melanie et Roger Marti (TV Haslen/TV Mels) étaient présents. Pas question de céder le titre Elle+Lui sans se battre. Pas moins de 27 ans séparaient le doyen, Dominik Dobmann (TV Grüningen, né en 1975), et la cadette du concours, Valentina Vanzetta (SFG Chiasso, née en 2002). Un écart invisible sur le praticable. Chez les jeunes, tout semble juste un peu plus ludique. Les présentations des couples au sol et aux anneaux ont suscité l’engouement et convaincu par leur classe, leurs éléments acrobatiques originaux et la complicité des paires. Le public a adoré.
Finale à zéro
A l’issue des qualifications pour la finale des neufs meilleurs paires Elle+Lui, le classement était mené par les médaillés de bronze de l’an dernier, Vera Eigenmann et Gabriel Sutter (TV Bazenheid-Lütisburg, STV Wil SG). Les St-Gallois affichaient 15 centièmes d’avance sur la paire Nicole Mattli/ Dominik Dobmann et 55 sur le duo Felizia Küng/ Mirco Scherrer (TV Salto Wattwil). Tenante du titre, la fratrie Marti/ Marti pointait en embuscade au quatrième rang. La finale s’est révélée des plus passionnantes. Une fois encore, les couples ont proposé du grand art gymnique qui a suscité cris de joie et étonnement. Bien qu'il n'ait pas vraiement son mot à dire dans la course pour les médailles, le duo Franziska Rutz/ Adrian Zadori, représentant la société organisatrice Gym Center Emme, a bénéficié d'encouragements particulièrement nourris.
Deux fois le maximum de 10,0
En finale, toutes les paires Elle+Lui se sont améliorées par rapport aux qualifications. La plus grande progression vers l’or a été réalisée par les futurs champions suisses Mattli/ Dobmann, avec une hausse de 0,6 point. Un total auquel a contribué Dominik Dobmann en décrochant la note maximale à la barre fixe (10,0), tandis que Mattli obtenait de son côté 9,70. Aucune autre paire n’a obtenu une meilleure moyenne des productions individuelles (9,85). L’an dernier, pour sa première participation aux CS Elle+Lui, le duo Mattli/ Dobmann s’était classé 17e (26,68) – 365 jours après, il a totalisé 2,37 points de plus et est champion suisse. Il s’agit du tout premier titre Elle+Lui de la paire: «Nous sommes juste très surpris. Notre but était la finale. Les qualifications se sont très bien passées, nous étions détendus, tous deux ont donné le maximum. L’entraînement pour les CS individuels nous a aidé», a commenté la paire à l’issue de la proclamation des résultats.
En tête des qualifications, les médaillés d’argent Eigenmann/Sutter ont également augmenté leur score en finale: «Nous sommes contents de nous. L’an dernier le bronze, cette fois l‘argent, ça roule». Quant à la paire tenante du titre 2013 formée de l’ancienne gymnaste à l’artistique Melanie Marti (participation aux JO d’Athènes 2004) et de son frère Roger, elle a fait un bond de cinq dixièmes qui l’a propulsée vers le bronze: «Nous avons gagné le bronze, pas perdu l’or. Individuellement, ça s’est bien passé, mais au sol, nous avons malheureusement un peu trébuché».
Le second 10,0 de ce samedi à Utzenstorf a été celui du Tessinois Sandro Agosti (SFG Chiasso, barres parallèles), quatrième avec sa partenaire Giorgia Corti.
Texte: Peter Friedli/ gab