Samedi, la salle du gymnase de Frauenfeld était bruyante. Très bruyante. La faute aux quelque 900 spectateurs qui se sont délectés des performances des gymnastes des catégories C7 et Dames le premier jour de ces CSE. Frauenfeld marquait le coup d’envoi de la série des CS agrès 2015 (six en de trois semaines). En l'emportant, les Vaudoises ont barré la route vers un cinquième titre consécutif aux tenantes du titre de l’association Lucerne, Ob- et Nidwald.
Après l’argent, l’or
L’an dernier à Wettingen, les Vaudoises avaient empoché l’argent. En Thurgovie, avec un total de 150,10 points, Natascia Taverna (37,80 points), Sandy Jaccard (37,75), Tiffany Frossard (37,10), Sarah Chilo (36,75) et Diane Guignard (36,35) ont devancé de trois dixièmes leurs rivales de Lucerne, Ob- et Nidwald (2e/ 149,80), qui ont dû se passer en dernière minute de deux solides éléments (blessure).
Vaud I a débuté au saut. Après le deuxième engin (barre fixe), la formation romande a pris la tête devant Lucerne, Ob- et Nidwald I. Pour ne plus la lâcher. «Nous voulions gagner, c’était notre objectif. Et nous l’avons atteint. J’ai encore du mal à réaliser que nous avons laissé Lucerne, Ob- et Nidwald derrière nous. Nous nous entraînons ensemble cinq fois par année et profitons de la Saanen-Cup comme répétition générale. Natascia et Sandy sont certainement nos cheffes de file. Mais la formation est équilibrée dans l’ensemble et c’est ce qui compte», a commenté une Nathalie Jaccard (entraîneur) hyper heureuse en guise de bilan.
Voilà 18 ans que le titre national aux agrès féminins n'avait plus récompensé une équipe romande: la dernière fois remonte à 1997, avec la victoire en C7 des Neuchâteloises.
Argovie reste en or chez les Dames
Chez les dames (CD), les Argoviennes ont défendu avec succès leur victoire de l’an dernier. Après deux engins, Berne I pointait en tête du classement. Les gymnastes du «Pays des carottes» ont pris l’avantage après les anneaux balançants, ne cédant ensuite rien au saut. Elles l’ont finalement emporté devant Zurich I et Fribourg. «C’est super beau de conserver la victoire aujourd’hui. Nous savions en amont déjà que si tout se passait bien, le podium était à portée», a relevé Manuela Crameri, leur meilleur atout (38,00 points).
Les CSE aux agrès féminins se poursuivent dimanche 1er novembre 2015 à Frauenfeld dès 7h35 avec les concours des catégories C5 et C6.
Plus d’infos: www.smm15.ch
Texte: Peter Friedli/ gab



