Lors des 32es Championnats suisse individuels aux agrès féminins à Utzenstorf, Selina Rinert a empoché son premier titre du concours complet (sol, anneaux balançants, saut, barre fixe), un titre de championne suisse décerné dans la catégorie 7. L’an dernier à Wil (SG), la gymnaste de 22 ans déjà couronnée championne suisse par équipe avec la formation de l’association Lucerne, Ob- et Nidwald deux semaines auparavant, avait terminé en argent. Suite au retrait de la Neuchâteloise Océane Evard (TA Val-de-Ruz), championne suisse 2013 et championne FFG 2013 à Biel/Bienne, qui avait mis un terme à sa carrière à Wil, la voie était (logiquement) ouverte pour Rinert à Utzenstorf. Sous les yeux d’Océane Evard, qui s’est réjouie de sa victoire.
Progression vers la victoire
Selina Rinert a débuté aux anneaux balançants avec 9,45 points qui lui ont tout juste suffit pour le cinquième rang intermédiaire. Ce n’est qu’après après le premier engin que le concours a vraiment commencé pour l’étudiante en sport, qui a entamé une course à la progression: 9,60 au saut, 9,60 à la barre fixe et, pour terminer, 9,65 au sol. «Un tel concours recommence à chaque fois à zéro. Après l’argent de l’an dernier, je ne pouvais pas simplement miser sur la victoire ici aujourd’hui. En début de semaine, j’étais encore au fond du lit, grippée. Je suis évidemment ravie de mon concours. Je n’ai pas vraiment rencontré de problème et je suis heureuse de cette médaille», a confié la nouvelle championne suisse que le monde entier semblait vouloir féliciter.
Doyenne et cadette
Selina Rinert est talonnée, et c’est ce qui est beau dans l’univers des CS aux agrès, par la doyenne et la cadette des participantes de la catégorie 7: la double championne suisse Natascia Taverna (Vevey Jeunes Patriotes, née en 1980) et la médaillée d’or de C6 des CS 2013, Sandra Garibay (BTV Lucerne, née en 1999). Durant la compétition, toutes deux ont à un moment donné occupé le sommet du classement. Au final, l’expérimentée Natascia Taverna s’est réjouie de rempoter l’argent, la jeune Garibay le bronze. Grâce à un double salto avec demi-vrille, cette dernière a en outre obtenu la meilleure note du jour de C7 (9,85). D’ailleurs, si le titre individuel avait été décerné deux semaines auparavant lors des CS par équipe, il serait revenu à la Garibay (38,35), avec 25 centièmes sur Rinert (38,10), tandis que Taverna avait alors marqué 37,80 points.
Lara Borner en C6
Le samedi de ces CS avait également eu lieu le concours complet de la catégorie C6. La victoire est revenue à Lara Borner, 14 ans, un produit de la «fabrique de gymnastique» de Frauenfeld, qui a obtenu sa meilleure note au sol (9,55). La Thurgovienne a devancé la Jurassienne Léa Jeambrun (FS Glovelier). Le bronze est revenu à Paciane Bo Studer (TZN Nidwalden).
Président du CO, Werner Bill avait raison en mentionnant dans son mot de bienvenue: «Bienvenue à Utzenstorf, aujourd’hui, les enjeux sont grands, très grands. Il en va du titre de championne suisse C7, mais aussi des qualifications pour les finales par engin de dimanche. Des finales qui constitueront le point culminant de ces CS, réjouissez-vous.» Sa joie, le public, soit environ un millier de fans des agrès, l’a bruyamment manifestée.
Ces CS aux agrès féminins se poursuivent dimanche 16 novembre 2014 avec les concours des catégories Dames et C5 ainsi que finales par engin féminines (sol, anneaux balançants, saut, barre fixe) et masculines (sol, anneaux balançants, saut, barres parallèles, barre fixe) dès 8h30.
Texte: Peter Friedli/ gab