Actualités

Agrès: Fabio Gasser l’emporte à domicile avec un 10,00

Peter Friedli/ gab

Les meilleurs gymnastes aux agrès de Suisse se sont retrouvés le samedi 7 novembre 2015 à la salle BBZ de Willisau pour couronner le champion de C7 ainsi que les vainqueurs des catégories Hommes, 6 et 5. Le plus jeunes s’est révélé le plus fort: Fabio Gasser (BTV Lucerne), né en 1999, est champion suisse.

Le deuxième weekend de novembre 2015, la salle de sport BBZ de Willisau n’accueillait pas la Première du nouveau James Bond «Spectre». Mais bien des éléments des concours de C7 qui se sont joués dans l’arrière-pays lucernois pouvaient être comparés avec ceux de son nouveau scénario: de beaux gymnastes bien bâtis, de séduisantes «Bond Girls» (demoiselles d’honneur) ainsi qu'un suspense et une dramaturgie bien ficelés.

Dans le rôle de James Bond à Willisau, Fabio Gasser (BTV Lucerne), âgé de seulement 16 ans. Sauf qu'il n'a pas combattu les méchants, juste les 59 autres gymnastes en lice en C7. Qu'il a tous devancés, profitant de son avantage de concourir à domicile. Gasser est le plus jeune champion suisse de l’histoire des CS agrès datant de 34 ans.

Duel lucernois
Après la victoire de C5 en 2012 et de C6 en 2013, Gasser, qui n’avait disputé aucun concours pour raison de santé en 2014, a ainsi remporté le sacre national. Après un duel serré contre le champion 2013 Simon Stalder (STV Rickenbach). Grâce à un 10,00 pour ses sauts – double salto groupé avec demi-tour et double salto tendu avec demi-tour – Gasser s'est retrouvé à égalité avec Stalder à 38,90 points avant le dernier engin, les barres parallèles. Juste derrière, avec 38,45 points, suivaient Andreas Gasser (TV Belp, champion 2014) et Stefan Meier (TV Obfelden, champion 2012) . Aux barres parallèles, Gasser a soufflé le titre à Stalder pour cinq centièmes, totalisant 48,65 points. Ainsi s’est terminé, dans une salle comble, ce scénario à suspense suivi par 1200 spectateurs tenus en haleine jusqu’au bout. «Sensationnel! Tout a roulé, impossible de faire mieux. Aujourd’hui, devant mon propre public, tout a tout simplement joué, alors que je n’étais encore que quatrième au concours de préparation de Gstaad», a confié le nouveau champion suisse aux agrès encore tout remué.

Autres victoires et concours par équipe
Chez les hommes, c'est Dominik Dobmann (TV Grüningen) qui s’est imposé. En C6,la victoire est revenue à Mika Hodel (TV Weiningen) et en C5 à Nino Epp (TZ Schattdorf).
Les CS agrès masculins 2015 se poursuivent dimanche 8 novembre dès 7h45 avec les concours par équipe qui promettent aussi du suspense. A domicile, la formation de Lucerne, Ob- et Nidwald mettra tout en œuvre pour souffler aux Bernois leur titre de l’an dernier dans la catégorie A.

Texte: Peter Friedli/ gab

Plus d’infos:www.sm-2015.ch

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner