L’ambiance et l’enthousiasme du public étaient une fois encore au rendez-vous. «C’est génial cette ambiance. Je ne m’attendais pas à ça. La salle était déjà pleine à craquer samedi», s’est exclamé le président du CO, Bernhard Rentsch (Sutz). C’est uniquement grâce aux performances des gymnastes C5, CD, C6 et C7 qu’une telle ambiance est possible. Elles se sont préparées au mieux en vue de ces CS de fin d’année en participant à de nombreux entraînements et compétitions. Conclusion de ces CS 2017 à Berne: la Suisse n’a malheureusement qu’une seule et unique Giulia Steingruber (gymnastique artistique). Mais la FSG peut compter sur de nombreuses et talentueuses gymnastes aux agrès qui suscitent tout autant l’émerveillement auprès des passionnés de gymnastique.
Titre C7 défendu avec brio
Les gymnastes C7 de l’association Lucerne/Obwald/Nidwald ont fait le déplacement pour défendre leur titre et elles figuraient parmi les grandes favorites de ces CSE. C’est ce qu’ont démontré les résultats des compétitions de préparation: Sandra Garibay (38,80 points), Nicole Strässle (38,05), Paciane Bo Studer (37,60), Nadja Meile (36,95) et Eliane Zemp (36,80) concouraient comme meilleure équipe. Les gymnastes de Suisse centrale étaient très concentrées, bien préparées par leur entraîneur Beni Boos et avaient confiance en leurs capacités. Elle était déterminée à remporter le titre, cela se voyait clairement dans leur attitude. Garibay, Strässle et Co se sont vues attribuer les meilleures notes aux quatre engins (sol/38,20 points, anneaux/37,00, saut/38,15, barre fixe/38,40).
Résultat: titre défendu et sixième titre C7 au cours des dix dernières années. Au dernier engin, Thurgovie I (saut/37,80) se hissa sur la deuxième marche du podium devant Aarau I qui termina finalement au 4e rang après avoir été encore devancée par les Vaudoises.
La note maximale de 10,00 points a été attribuée neuf fois. Le double salto avec demi-vrille de Sandra Garibay et celui en avant tendu avec une vrille et demie de Annja Keiser (C7, Zug) ont été récompensés par 10,00 points.
Titre C6 défendu avec succès
Les gymnastes C6 ont concouru avant celles de la catégorie C7. Les compétitions étaient serrées, chaque dixième était déterminant. Lucerne/Obwald/Nidwald (sol) était en tête après le premier engin avec trois dixièmes, devant les Bernoises et Jurassiennes. Lors du deuxième passage, St-Gall I brilla avec 38,50 pts au sol. Les tenantes du titre de Suisse orientale prirent alors la tête avec 0,45 point d’avance devant Lucerne/Obwald/Nidwald et Berne. Lors de la seconde moitié des concours (anneaux et saut), St-Gall résista aux assauts de Suisse orientale et d’Argovie. Selina Carigiet, Falvia Heule, Ladina Bachofner, Nina Langenegger et Rena Schmucki atteignirent finalement le sommet de la catégorie C6 avec succès.
Impressions…
Nicole Strässle (gymnaste C7, Lu, Ow/Nw): «Nous avons également eu beaucoup de plaisir lors de l’échauffement. L’ambiance était incroyable. Après le premier engin (anneaux) que nous maîtrisons généralement bien, nous étions un peu déçues. Nous avons toutefois constaté que les notes étaient globalement assez basses. Nous avons ensuite fait mieux, on était à nouveau motivées. C’est génial d’avoir pu défendre notre titre. En ce qui concerne les finales individuelles à Lucerne, je dois simplement rester zen et tout se passera bien. Nous allons fête notre titre par équipe dans la veille ville de Berne».
Géraldine Knellwolf (C6-accompagnante, St-Gall): «Au début des concours, nous étions quelque peu surmotivées. Nous avons essuyé des chutes à la barre fixe. Nous avons ensuite tout donné. Et ce n’était pas peu. Nous avons été récompensés par trois notes excellentes: 9,55, 9,60 et 9,65. Je suis très fière de l’équipe et du titre. Ma joie est énorme. J’espère que quelques-unes de nos gymnastes parviendront à s’imposer dans la catégorie C7. Cela implique beaucoup de travail. L’effort pour y parvenir est énorme».
Bernhard «Beni» Rentsch (CSE-président du CO, Sutz): «Mon bilan? – positif. Tout s’est déroulé à la perfection. Les gymnastes aux agrès font démonstration de performances sensationnelles. En tant qu’organisateur on touche rapidement aux limites. La logistique, la gestion du personnel et tout ce qui touche aux infrastructures relèvent du défi. Durant deux jours, nous avons accueilli plus de 2000 personnes dans la salle. C’est beau, mais ça représente beaucoup de travail. J’ai tout de même pu suivre les compétitions entre les messages de salutations».
Suite de la série de CS
Les CS de Berne marquent le début de la série des CS de GA 2017 qui se poursuivra à Wettingen (gymnaste: individuel/par équipe - samedi/dimanche 11 et 12 novembre 2017) et prendra fin à Lucerne (gymnastes féminines, Elle+Lui, finale par engins GAM/GAF - samedi/dimanche 18/19 novembre). Le mois de novembre sera donc placé sous le signe des CS et de la magnésie.
Plus d‘informations: www.smmgetu17.ch.
Texte: Peter Friedli/mw