La grande question de ces 12es Championnats suisses d’aérobic des 29 et 30 novembre à Willisau était de savoir si les actifs des sociétés Niederbuchsiten (SO) et Frauenfeld (TG) termineraient à nouveau en tête à égalité en team-aérobic, comme en 2013. Les Soleurois ont dominé le tour préliminaire avec 9,78 points, contre 9,70 pour les Thurgoviens, talonnés de peu par les représentants de Lenzburg (9,68), de retour dans une nouvelle formation après une saison d’absence. Quatrième, les gymnastes du BTV Lucerne se sont qualifiés pour la finale. En finale, Frauenfeld a trébuché et dû se contenter du quatrième rang (9,733). Lucerne est remontée au deuxième rang (9,745), derrière Niederbuchsiten qui a empoché un troisième titre consécutif (9,775). Totu aussi couronnée de succès, sa relève a même décroché son quatrième sacre national en l'emportant devant Weite (9,525) et Eien-Kleindöttingen (9,345)
Encore les Soleurois
Et comme si ça ne suffisait pas, Niederbuchsiten a aussi eu son mot à dire cez les paires. Tenant du titre, le duo Michel Anken/ Ramona Probst (DTV Laupersdorf) a une nouvelle fois convaincu public et juges avec un programme chargé d’expression et de puissance (9,908). Mais les deux autres paires finalistes, Jasmin Bucheli/Joy Studer (9,730, BTV Lucerne) et Corine Schlienger/Myriam Schlienger (9,638, DTV Schupfart) ont annoncé la couleur et fait comprendre à aux vainqueurs qu’ils devraient compter avec elles à l'avenir.
Unterkulm chanceux
Après une année sans titre de champion suisse décerné chez les équipes de 3 à 5 gymnastes faute de participation suffisante (seulement quatre équipes en 2013, cinq au moins étant requises pour l’attribution du titre), la formation d’Unterkulm (championne suisse 2012) entendait bien mettre le paquet à Willisau. Avec leur prestation rock et entraînante, les trois «Pink Ladies» n’ont pas cédé de terrain en finale non plus (9,875) et l’ont emporté devant les cinq gymnastes de Weiningen (9,708) et Schmidrued (9,405).
Texte: Alexandra Herzog-Vetsch/ gab