C’est dans les catégories team-aérobic adultes (47 concurrents) et duos (22 paires) que la lutte fut la plus serrée lors des qualifications. Chez ces derniers seuls quatre dixièmes séparaient le premier du cinquième. Chez les actifs, la différence était même de deux dixièmes seulement. Les finales s’annonçaient dès lors palpitantes. Et les quelques 2500 spectateurs de la Schachenhalle surchauffée n’ont pas été déçus.
La société de Gränichen, qui l’année dernière a perdu un titre possible en manquant sa figure finale, a cette fois assuré ces arrières et présenté un finale plus simple, mais néanmoins attrayant. Cependant, une des gymnastes a franchi la limite du praticable ce qui a eu une déduction pour conséquence, comme le veut le règlement. Et Gränichen a dû céder la première place à la FSG Lenzburg, quatrième l’an dernier.
Nouvel arrivé dans cette compétition, Lucerne a réussi l’exploit de se hisser à la cinquième place. Avec un groupe de 13 gymnastes, les Lucernois ont présenté une production très rythmée et variée. Les vainqueurs de l’an dernier, les saint-gallois d’Oberschan ont dû, cette fois, se contenter de la troisième place.
Gränichen remporte le concours par paires
Caroline Henkel et Claudio Mazzei, de la FSG Gränichen, au vu de leurs victoires lors des deux précédentes éditions, partaient bien sûr grands favoris. Leur programme plein de vigueur était entrecoupé de nombreux éléments de danse et d’acrobatie. Ces derniers comportent certains risques de chutes, mais les deux concurrents les ont parfaitement maîtrisés tout comme ils ont intégrés tous les éléments qu’offre le règlement de concours pour l’aérobic.
Classés au second rang, Martina Baumann et Claudia Magliaro de la FSG Lenburg ont bien réussi ce qui était pour eux une première. La troisième place sur le podium a accueilli un duo vaudois avec Carole Nallit et Eloise Gaborin de la SFEP Bex, le temple romand de l’aérobic.
Nouvelle victoire pour Villmergen en cat. petits groupes
Même si l’aérobic se veut une discipline dynamique, les classement ont tendance à demeurer plutôt statiques. Comme en duos, c’est le vainqueur des deux dernières années, la FSG Villmergen qui a remporté la catégorie petits groupes (3 à 6 gymnastes). Un bon choix musical, une excellente chorégraphique et une exécution ultrarapide et parfaite des différents pas a amené les Argoviens sur la première marche du podium. La présence au deuxième rang de Eien-Kleindöttingen n’est pas une surprise, ni celle de la FSG Frauenfeld au troisième rang, même si l’année dernière les Thurgoviennes étaient deuxièmes.
La jeunesse de Bex victorieuse
Le groupe jeunesse de la SFEP Bex, vainqueur l’an dernier a fait excellente figure du début à la fin avec un exercice qui aurait également obtenu un bon classement dans la catégorie adultes. Débutant par une très belle pyramide, la suite de leur exercice a été de la même veine avec des combinaisons de pas parfaitement maîtrisées. L’exploit est cependant venu du groupe jeunesse de Bönigen dans l’Oberland bernois. Neuvième l’an dernier, les Bernoises ont terminé cette année au second rang, améliorant d’une place leur classement des qualifications.
L’essentiel est de participer
Les classements en tête se font toujours plus serrés, les différences de qualités se réduisent comme peau de chagrin. Il devient dès lors de plus en plus difficile de porter un jugement objectif. Le défi pour les juges devient de plus en plus pointu. Alors que le niveau des éditions antérieures était déjà remarquable, les meilleurs ont réussi à encore améliorer leur performance. Les sociétés ou groupes qui ne font de l’aérobic qu’en dilettante n’ont aujourd’hui plus aucune chance de figurer parmi les mieux classés. Cependant, pour de nombreux groupes la chance de participer aux championnats suisses et tenter de réaliser la meilleure performance possible compte plus qu’une médaille.
<link>Résultats détaillés
Organisationskomitee 3. Schweizer Meisterschaft Aerobic, D. Aufschläger
<link>>> Commandez maintenant les double DVDs des CS Aérobic 2005