Actualités

Aérobic: Gränichen enfin au bout de ses rêves

Un public enthousiaste avait fait le déplacement, les 25 et 26 novembre derniers, à Aarau afin d’y admirer les productions de haut niveau des 900 gymnastes qui participaient aux 4es Championnats suisses d’aérobic. Cette 4e édition aura été la bonne pour la STV Gränichen (cf. photo) qui, après deux tentatives, est parvenue à dominer ses grands concurrents de St-Gall et des environs pour décrocher le titre de championne suisse de la catégorie phare du team-aérobic actifs. Dans les concours jeunesse, à forte participation, c’est la favorite SFEP Bex qui s’adjugea le titre. Dans la catégorie des paires, la victoire revint à Lenzburg im Aargau, les vainqueurs de l’année passée de Gränichen l’ayant laissé échapper. Enfin, le domaine plus confidentiel des petits groupes vit la victoire de la DTV Birmensdorf.

La lutte la plus âpre s’est déroulée au sein de la catégorie du team-aérobic actifs à la participation élevée (46 sociétés). La lutte la plus réjouissante fut celle de la catégorie jeunesse où les participants – pratiquement toutes des filles – s’améliorent chaque fois davantage. Ainsi, les écarts entre les notations se sont-ils réduits non seulement chez les actifs (deux petits dixièmes de point entre le premier et le cinquième en moyenne), mais également chez les jeunes où les cinq premiers groupes ne sont séparés que de quatre dixièmes de point. La participation relevée rendit la finale passionnante, et souvent seul un programme effectué à la perfection permit de faire la différence. Avec ses 2500 spectateurs, la vieille Schachenhalle d’Aarau n’aurait guère pu être remplie d’une ambiance plus dynamique et chauffée à blanc et ce n’est que durant les pauses que l’on parvint à rafraîchir quelque peu l’atmosphère en ouvrant les portes.

 

La STV Gränichen est arrivée au bout de ses rêves en s’adjugeant le titre suisse chez les actifs. Elle en avait rêvé en effet, depuis 2004 où la victoire lui avait échappé de justesse suite à une dernière pyramide ratée en finale tandis que, l’année passée, un dépassement de terrain était sanctionné par une déduction, réduisant ainsi à néant ses espoirs de couronnement et laissant la victoire à Lenzburg. Cette fois, Gränichen avait bâti sa figure finale non pas en hauteur mais avec un exercice de rotation parfaitement réussi. La TV Oberschan, deuxième placée et une des rares sociétés composées majoritairement d’hommes, effectua un exercice au sol puissant et rythmé très bien exécuté par des gymnastes synchrones, se posant ainsi en concurrent de choix pour Gränichen. Quant à Eien-Kleindöttingen, la chanson « Simply the best » figurait à leur programme mais ne put être utilisée si bien que les Argoviens n’obtinrent que l’ingrate médaille de chocolat.

Lenzburg champion en concours par paires
Dans le concours par paires, tout était possible car les vainqueurs des trois premiers championnats suisses, Caroline Henkel et Claudio Mazzei de la STV Gränichen, étaient absents. Les vainqueurs des tours préliminaires avaient non seulement récolté une note de 9,85 difficile à battre mais en plus ils la partageaient avec une autre paire. C’est ainsi que Désirée Keller et Sophie Kalt de la STV Eien-Kleindöttingen (AG) et Marina Baumann et Claudia Pagliaro de la STV Lenzburg offrirent au public une finale passionnante. Les deux femmes de Lenzburg, qui avaient l’air de provenir plutôt du sud ensoleillé que de la région brumeuse de Lenzburg, avaient choisi une musique rapide et rythmée qu’elles mirent en œuvre avec des mouvements tout aussi dynamiques. Ces dames bronzées parvinrent à exécuter très proprement un salto comme partie d’acrobatique avant de s’adjuger la victoire grâce à la propreté de leur travail. Parfois, leur programme contrasté et acrobatique laissa la place à des parties de danse endiablée, ce qui ne facilita pas la tâche du jury, ce d’autant plus que les deux formations avaient effectué tous les éléments de présentation imposés.

DTV Birmensdorf nouveau champion des petits groupes
Les petits groupes (3 à 6 gymnastes) furent moins nombreux qu’en 2005, mais c’est surtout l’absence du vainqueur de l’année passée, la DTV Villmergen, qui fut remarquée. Il y eut donc de nouveaux visages sur le podium, dont les gymnastes de la DTV Birmensdorf qui s’adjugea la victoire grâce à son programme sûr et exempt d’erreurs. Deuxième, la société de Kirchberg dont le programme très rythmé manqua toutefois d’assurance.

Les jeunes Vaudois en tête
Avec une augmentation de presque 50%, la participation des groupes jeunesse fait preuve d’un élan réjouissant. En outre, leur programme se rapproche de plus en plus des performances des adultes. Les jeunes de la SFEP Bex I (VD) ont su jouer à la perfection leur rôle de favoris, accompagnés par un deuxième groupe, Bex II, qui lui termina à la 7e place. Très professionnels, les gymnastes de Bex surent plaire par leur chorégraphie exigeante, leurs mouvements harmonieux et leur exécution synchrone, résultat de longues heures d’entraînement sous la houlette de moniteurs expérimentés. La DTV Weite continue sa progression, passant du 5e rang en 2005 au 2e cette année. Quant à la DTV Böningen, elle ne parvint pas à confirmer sa surprenante 2e place de l’année passée et termina au 5e rang malgré son exécution du thème des pirates originale mais qui manqua d’assurance.

L’air se fait plus léger
Grâce à l’augmentation réjouissante du nombre des espoirs et à leurs productions de bonne qualité, ce ne sont pas seulement les bases de l’avenir de l’aérobic qui sont posées, mais cela signifie également que la compétition gagne en exigence, le nombre de prestations de bonne qualité allant croissant. Mais cela signifie également un accroissement des coûts, et il serait peut-être bon d’envisager une réduction du nombre de départs dans la catégorie des paires. Les bases pour un essor continu et à long terme au sein des sociétés existent désormais. D’ailleurs, quelques sociétés argoviennes ont fait de l’aérobic une de leurs disciplines clés. Reste à souhaiter que la fièvre de l’aérobic qui existe en Argovie se propage dans le reste du pays.


Daniel Aufschläger, comité d’organisation des 3es Championnats suisses d’aérobic

 

<link internal-link>>> Résultats

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner