Les 41 sociétés annoncées sont se retrouvées bien au chaud dans le vaste et moderne centre sportif de la station touristique de Villars-sur-Ollon. L'ambiance était au beau fixe, l'émotion se lisait sur les visages des spectateurs venus en nombre et de loin pour acclamer les entraînantes productions des gymnastes souriantes et explosives. La journée de samedi a accueilli les qualifications des catégories paires, team-aérobic 3 à 5 et jeunesse et la matinée de dimanche par celles des gymnastes actives. L'après-midi a été rythmée par les finales durant lesquelles les 17 meilleures sociétés ont tout donné pour tenter de remporter le titre.
Qualifications à donner la chair de poule
Les spectateurs ont d'ores et déjà eu la chance de s'en mettre plein la vue lors des qualifications de samedi après-midi. Dans la catégorie jeunesse, STV Niederbuchsiten, qui a fait le déplacement pour tenter de remporter son 7e titre consécutif, s'est fait devancer par DTV Küssnacht am Rigi (2e en 2016) et DTV Weite (5e en 2016) qui ont toutes deux obtenu le même nombre de points (9,63). TV Eien-Kleindöttingen s'est démarquée (9,67 pts) des autres groupes de la catégorie team-aérobic 3 à 5 gymnastes. Clou des qualifications: le brillant retour de Ramona Probst et Michel Anken qui se sont vu attribuer la meilleure note (10,00 pts) pour leur production exécutée à la perfection. «Ca se passe de commentaires, j'en ai la chair de poule», s'est exclamé le speaker à l’issue de leur passage. Les qualifications de la catégorie active se sont quant à elle déroulées dimanche en matinée: TV Lenzburg a devancé de peu (9,88 pts) DTV Küssnacht am Rigi (9,87).
Finales: coup double pour la DTV Küssnacht am Rigi
Le coup d'envoi des finales a été donné dimanche à 13h15 avec la catégorie paire. Ramona Probst/Michel Anken (DTV Laupersdorf DTV/STV Niederbuchsiten) ont à nouveau exécuté une production de haute précision (9,992 pts). Du haut de la première marche du podium, Ramona affichait un air euphorique tandis que Michel était ému aux larmes. TV Lenzburg s’est classée au deuxième rang (9,858 pts) et TV Eien-Kleindöttingen I (9,622 pts) au troisième.
Dans la catégorie 3 à 5 gymnastes, en l'absence du tenant du titre (TV Unterkulm) un nouveau champion était attendu: les quatre gymnastes de la TV Eien-Kleindöttingen, se sont, comme la veille, propulsées en tête avec un écart significatif (9,803 pts) sur les médaillés d'argent (Weiningen TV/9,422 pts) et de bronze (Luzern BTV/9,228 pts). La société argovienne est ainsi rentrée de ces CS avec deux médailles en poche.
Autre temps fort de ces CS: la DTV Küssnacht am Rigi remporta le titre des catégories Jeunesse (9,850 pts/2e en 2016) et créa la surprise en remportant également celui de la catégorie Actives (9,875 pts), devant TV Lenzburg (9,842 et 3e en 2016) et DTV Laupersdorf (9,783 pts/championne en 2016). Cette victoire inattendue représente un véritable exploit vu qu'elles s’étaient classées au 6e rang des CS 2016. A l’issue de la proclamation des résultats, les deux monitrices en chef, Martina Schuler et Patricia Pellaton, se sont exclamées: «On a eu une bonne saison, mais on ne s’attendait pas à une victoire. C’est une sacrée surprise!». Dans la catégorie Jeunesse, Niederbuchsiten a donc été détrônée par les Schwyzoises et a dû se contenter du second rang, devant la DTV Weite (9,717/5e en 2016), à défaut d’un 7e titre consécutif.
Texte: Marylène Walther