Un peu plus de sept mois avant le coup d’envoi de la «Fédérale» 2013 à Biel/ Bienne, le thème de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) a figuré à deux reprises à l’ordre du jour de l’AD de la FSG du 20 octobre 2012 à Macolin.
La première fois au point 4, pour l’attribution de la FFG 2019. En mars dernier, le canton d’Argovie, la ville d’Aarau et l’association argovienne de gymnastique (ATV) avaient déposé un dossier de candidature pour la Fête fédérale de gymnastique 2019 à Aarau. Une candidature présentée par Alex Hürzeler (canton), Beat Blattner (ville) et Christian Menzi (ATV) qui a été acceptée sous de chaleureux applaudissements. «La ville d’Aarau se réjouit d’organiser à nouveau une manifestation de grande envergure. Nous aimons accueillir du monde. L’avantage d’une petite ville est que tout peut être mis sur pied de manière très compacte», a souligné Beat Blattner.
Mais avant cela, le prochain grand rendez-vous de l’univers gymnique est la FFG 2013, qui se tiendra du 13 au 23 juin 2013 à Biel/ Bienne. Au point 9 de l’ordre du jour, Hans Stöckli et Fränk Hofer, président et directeur du CO, ont fait de la publicité pour la plus grande manifestation du sport de masse en Suisse. «Notre objectif est d’accueillir en juin prochain 60'000 gymnastes, 8000 bénévoles et 100'000 spectateurs à Biel/ Bienne», a relevé Stöckli.
Finances et rétrospective
Le budget 2013, bénéficiaire de 100’000 francs pour un chiffre d’affaire de 15 millions, a passé la rampe à quelques abstentions près. Les cotisations des membres demeurent inchangées. Quant aux comptes, ils sont positifs de 500'000 francs. Une augmentation par rapport au budget 2012 qui s’explique par le non versement des prestations suite à la non qualification des équipes de l’artistique pour les Jeux olympiques à Londres (Gb).
Quatre nouveaux membres honoraires
Après l’hommage aux disparus durant l’année écoulée et les cadeaux aux doyens de l’assemblée, Marcelle Scheurer (1920, Lausanne) et Leo Buholzer (1924, Lucerne), Ursula Delley (Chénens), Katharina Egli (Brütten), Patricia Kaiser (Zurich), Uschi Studer-Jundt (Aarburg) ont été nommés membre honoraire FSG sous les acclamations. Tandis que la distinction honorifique a été décernée à Peter Bürgi, Uschi Eberhard, Fränzi Hofer-Jäggi, Jean-Pierre Müller (absent) et Regula Wiederkehr.
Alexandra Herzog-Vetsch/ cg
Actualités
AD FSG: la Fête fédérale de gymnastique 2019 est attribuée à Aarau
le 20 octobre 2012, à 235 jours de la «Fédérale» 2013 à Biel/ Bienne, la salle du Sport-Toto de Macolin a accueilli 371 délégués et invités pour la 27e Assemblée des délégués de la Fédération suisse de gymnastique (AD FSG). L’attribution de la Fête fédérale de gymnastique 2019 à Aarau a constitué l’un des points relevant de l’ordre du jour.