Actualités

AD: Erwin Grossenbacher nouveau président central de la FSG

Alexandra Herzog-Vetsch/ gab

Lors de la 28e Assemblée des délégués de la Fédération suisse de gymnastique du 26 octobre 2013 à Unterwasser, Erwin Grossenbacher a été plébiscité à l’unanimité comme nouveau président du comité central FSG. Il succède à Hanspeter Tschopp, qui a présidé l’organisation durant huit ans.

362 délégués et invités se sont réunis le samedi 26 octobre 2013 à la halle de tennis d’Unterwasser, dans le Toggenburg, pour la 28e Assemblée des délégués de la Fédération suisse de gymnastique (AD FSG). Une assemblée placée dès le début sous le point important de l’ordre du jour «Election de remplacement au comité central». Il s’agissait en effet de désigner un nouveau président central de la FSG ainsi que deux membres du comité central (CC).

Après huit ans à la tête de la FSG, Hanspeter Tschopp (Ziefen) a décidé de quitter son poste à la fin 2013. Il a été remercié pour son grand engagement en faveur du sport gymnique par une «Standing Ovation» et a reçu de chaque association cantonale, respectivement régionale, un présent.
Erwin Grossenbacher (Neuenkirch), jusqu’ici chef des finances, se présentait à sa succession. Il a été élu sans opposition, bénéficiant lui aussi d’une «Standing Ovation». «Je mettrai tout en œuvre pour me montrer digne de la confiance accordée. Diriger une fédération comptant une aussi grande diversité représente un grand défi. Mais je m‘en réjouis», a déclaré Grossenbacher à l’issue de sa nomination. Le poste de responsable des finances au CC FSG sera repris par Felix Mangold (Seltisberg), élu lors de la deuxième étape de ces élections. Tandis qu’Eliane Giovanola (Monthey) succède de son côté à Jean-Marie Donzé (Porrentruy) pour représenter la Suisse romande au CC FSG. Pour remplacer le dernier membre quittant le CC FSG à la fin de cette année, Jürg Stahl (Brütten), deux candidats étaient en lice, Elisabeth Gehrig-Bossi (Lyss) et Hanspeter Jud (Uetliburg). C’est ce dernier qui a remporté le plébiscite du bulletin secret avec 108 voix, contre 88 à Gehrig-Bossi.

Finances et rétrospective
L’année 2013 a été marquée par la Fête fédérale de gymnastique à Biel/ Bienne. Si toutes les évaluations et analyses ne sont pas encore bouclées, la FFG 2013 semble néanmoins vouloir déboucher sur des chiffres noirs. Président du CO, Hans Stöckli a rappelé les deux facettes – le visage désolateur et le visage fantastique – du plus grand évènement du sport de masse en Suisse. Sans omettre d'adresser une fois encore ses sincères pensées et sa compassion aux blessés et à leurs proches.

Le budget 2014 prévoyant un déficit de 355 000 francs pour un chiffre d’affaire de 16,6 millions de francs (y compris les comptes des commissions) a été accepté avec de rares oppositions. Les cotisations des membres demeurent inchangées pour 2014.

Sept nouveaux membres honoraires
Un instant de silence a été observé en souvenir des membres honoraires décédés durant l’année écoulée. Doyens de l’assemblée, Marcelle Scheurer (1920, Lausanne) et Balz Knobel (1916, Wattwil) ont reçu un petit présent. Jean-Marie Donzé, Martin Hebeisen (Grosswangen), Guido Müller (Lengnau AG), Ruedi Müller (Laufen), Jürg Stahl (Brütten), Hans Stöckli (Biel/ Bienne) et Doris Weber (Speicher) ont été nommés membres honoraires FSG. Huit fonctionnaires ont reçu la distinction honorifique.

Alexandra Herzog-Vetsch/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner