Actualités

A quand une World Gymnaestrada hors de l‘Europe?

Renate Ried/ cg

Du 10 au 16 juillet 2011, la 14e World Gymnaestrada (WG) a réuni à Lausanne des gymnastes masculins et féminines, jeunes et moins jeunes, de 55 nations venus partager leur fascination pour le sport gymnique.

La magie des couleurs, des mouvements et de la musique, le dynamisme, l’élégance, la force et la joie de vivre de productions proposée suscitent une fascination sans cesse renouvelée. Les nouvelles tendances et spécificités des différents pays sont présentées lors de forums de moniteurs. Les meetings, points et conférences de presse offrent aux représentants des différentes fédérations nationales l’opportunité de discuter de l’évolution future de la «Gymnastique pour tous». Sans compter les innombrables rencontres et échanges que permet une Gymnaestrada.

Depuis 1953 le virus «World Gymnaestrada» atteint toujours plus de pays. De 14 pour la première édition à Rotterdam, le chiffre est passé à 55 nations lors de la 14e WG 2011, à Lausanne. Après le record de 1999 (WG Göteborg: 23‘500), la participation est en léger recul. L’édition de Lausanne a réuni 19‘100 participants. «L’important n’est pas le taux de participation des gymnastes, mais le fait de rallier toujours plus de nations à l’idée de la World Gymnaestrada  et de disséminer ainsi la <Gymnastique pour tous> (GPT) à travers le monde entier», explique Margaret Sikkens Ahlquist (Swe), présidente du comité GPT à la Fédération internationale de gymnastique (FIG).
Après 14 éditions couronnées de succès en Europe, nombre de participants souhaiteraient une World Gymnaestrada sur un autre continent. Mais pour organiser une WG ailleurs qu’en Europe, il s’agit d’abord de faire passer l’idée d’une manifestation gymnique sans notes. A propos de l’Asie, Tatsuo Araki (Jap), vice-présidente du comité FIG GPT, commente: «La gymnastique n’est connue qu’au travers des sports olympiques que sont  l’artistique, la gymnastique rythmique ou le trampoline. Leur participation à la World Gymnaestrada a permis de populariser la <Gymnastique pour tous>. Mais avant qu’un tel pays organise une manifestation de cette envergure, il faut la compréhension nécessaire». Selon lui, le Japon sera prêt dans env. 10 ans, mais il reste toutefois des aspects logistiques à régler. Au Japon, par exemple, les écoles ne sont pas équipées de douches. En comparaison, 16‘100 gymnastes ont dormi à Lausanne et dans les environs dans des écoles. Une WG hors de l’Europe est une question de temps. Car le virus de la Gymnaestrada se propage continuellement.

Dans tous les cas, nous nous réjouissons d’ores et déjà de la perspective de la 15e World Gymnaestrada du 12 au 18 juillet 2015 à Helsinki - <link http: www.wg-2015.com _blank>www.wg-2015.com

Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner