Le 77e Congrès de la FIG (Fédération internationale de gymnastique) s’est déroulé du 17 au 19 octobre 2008 à Helsinki (Fin). Il s’agissait d’un « Congrès électoral » lors duquel ont été élus la direction de la FIG ainsi que les fonctionnaires pour la prochaine législature. Nous avons le plaisir d’annoncer que deux gymnastes FSG accèdent à l’instance « mondiale » de la gymnastique : Walter Nyffeler (Jegenstorf, à dr.) et Ruedi Steuri (Herisau).
Au premier tour
Walter Nyffeler, 59 ans, banquier se présentait comme « Membre du comité exécutif et du Conseil de la FIG ». Le Bernois a été élu au comité exécutif au premier tour avec 42 voix. Il s’agit d’un succès pour Walter Nyffeler qui a déjà siégé, de 1994 à 2005, à l’Union européenne de gymnastique (UEG) et qui est bien connu de la Fédération internationale de gymnastique puisqu’il a fait partie de 1997 à 2002 de la commission des statuts et de la commission disciplinaire de cette dernière.
Ruedi Steuri, 56 ans, chargé de cours pour «L’enseignement général et le sport », se portait candidat comme «Membre du comité Gymnastique pour tous ». L’Appenzellois a également été élu au premier tour avec 59 voix, le meilleur résultat. Ruedi Steuri possède une grande expérience de la FIG puisqu’il a été vice-président du « Comité Gymnastique pour tous » de 1992 à 2004. Sa notoriété a ainsi été reconnue à Helsinki.
A la tête de la FIG depuis 1996, le président Bruno Grandi (It), 74 ans, a été confirmé dans ses fonctions.
Texte: Peter Friedli, GYMlive/vg