53 sections en finale
Actualités

53 sections en finale

Alexandra Herzog / Trad.: Christianne Vauthier

Le premier jour de compétition des Championnats suisses de société 2022 à Zoug est passé. Près de 3000 gymnastes féminines et gymnastes masculins de 115 sociétés ont lutté dans les disciplines de gymnastique et agrès pour entrer en finale. Les 53 sections qui vont se présenter dimanche 4 septembre 2022 pour décrocher les titres nationaux sont maintenant connues. Le samedi des CSS a été marqué par des démonstrations captivantes et une ambiance fantastique.

Enfin le moment était venu : À 9h00 samedi matin 3 septembre 2022, la BTV Luzern (barres), la TV Wetzikon (Gymnastik sans engin) et la TSV Rohrdorf (Sauts) ont ouvert les Championnats suisses de société 2022 (CSS) à Zoug en concourant sur les différentes installations dans et autour de la Bossard Arena. Les sociétés de gymnastique ont dû patienter longtemps avant de pouvoir à nouveau se mesurer dans ce cadre.

Un public nombreux a également envahi les tribunes pour soutenir bruyamment les gymnastes. Beaucoup se demandaient si, après l’interruption, les mêmes sociétés qu’en 2018 seraient encore en tête. Voici la réponse : On retrouve les mêmes sections aux avants poste dans la plupart des disciplines.

Au sol, le tenant du titre Mels a remporté la qualification avec la note la plus élevée (9,88 points) de toutes les disciplines d’agrès. Aux barres les gymnastes du pays de Sargans se sont aussi assuré la victoire du tour préliminaire (9,85). Derrière c’était plutôt serré : seulement 0,04 points séparent le deuxième du quatrième. La TV Rickenbach et la TV Roggliswil sont classées au 4e rang avec le même nombre de points (9,62).

La section des agrès Eschlikon a également gagné le tour préliminaire dans deux disciplines : Les barres asymétriques scolaires et la combinaison d’engins.

Désormais, les démonstrations de gymnastique ne sont plus réparties entre scène, petite ou grande surface. Seule la taille du groupe est déterminante – S (6–10 G), M (11–15) ou L (16 et plus) – et avec ou sans engin à main, raison pour laquelle les sociétés de gymnastique ont dû patienter longtemps avant de connaître les sociétés qu’elles allaient affronter. Dans la catégorie M sans engin à main, le groupe de gymnastique Kreuzlingen a su convaincre et a obtenu la note maximale de 10,0.

La victoire de la qualification en gymnastique avec engin à main (évaluation dans la même catégorie pour tous) a récompensé Gym Vilters : 9,78 points.

Dans les finales tout recommence à zéro, les cartes sont redistribuées. Les sociétés finalistes ne découvrent leurs notes qu’à la proclamation des résultats. Le suspense est donc maintenu jusqu’à la fin.

Centre vid und Livestream

Toutes les vidéos de la journée de qualification

Les finales commencent dimanche 4 septembre 2022 à 8h50.

Vous les retrouvez aussi dans le Live-Stream.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner