Parmi les 93 athlètes suisses qui participent à ces «Jeux mondiaux des étudiants» figurent cinq gymnastes à l’artistique suisses:
- Philipp Friedli, Kappel SO, TV Oberbuchsiten
- Roland Häuptli, Biberstein, STV Lenzburg
- Dennis Mannhart, Schaffhausen, TV Wetzikon
- Mark Ramseier, Teufenthal, TV Teufenthal
- Kevin Rossi, Neuenkirch, BTV Lucerne
Entraîneur: Nicusor Pascu, Macolin
Les grandes nations de la gymnastique telles que la Chine, le Japon et la Russie se profilent parmi les favorites à Shenzhen. Dixièmes du classement par équipe des Universiades 2009 à Belgrade, les représentants de l’artistique helvétique avaient également décroché trois diplômes lors des finales par engin. L’objectif pour l’édition 2011 est de faire mieux.
La FSG sera également représentée en athlétisme:
- Angela Klingler, Erlenbach, TV Erlenbach
- Joelle Curti, Brüttisellen, LC Turicum
- Marlen Affentranger, Dagmarsellen, STV Willisau
- Rolf Rüfenacht, Fribourg, TSV Düdingen/Guin
- Simon Walter, Zurich, LC Turicum
Pour participer aux compétitions à Shenzhen, les athlètes doivent être nés entre le 1er janvier 1983 et le 31 décembre 1993 et être inscrits dans une haute école ou une école spécialisée.
Les universiade – les jeux mondiaux des étudiants
Les Universiades – également appelées les jeux sportifs mondiaux des étudiants – se déroulent tous les deux ans, en été et en hiver. Le terme <Universiades> est une combinaison des mots université et olympiades. Sur le plan de la participation, les Universiades d’été sont la deuxième plus importante manifestation multisports du monde après les Jeux olympiques d'été.
Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg