Pour son 150e anniversaire, la société de Morges est gâtée. Pour la seconde fois après 2005, elle fait le plein de la salle de gymnastique de Beausobre avec le Mémorial Gander. Ce mercredi soir, plus de mille spectateurs peuvent suivre de très près 23 des meilleurs gymnastes à l’artistique masculine et féminine de la planète du moment, notamment un champion du monde et trois d’Europe, ainsi que nos deux champions suisses. Quatre engins au choix figurent au programme des hommes et trois pour les femmes. Ariella Kaeslin débute au saut, avec un 14, 00 tout rond. Claudio Capelli démarre bien aux anneaux, son engin le plus faible, avec un 14,65. Mais le saut lui réussit moins bien. En surrotation après une prise d’élan (trop) dynamique, il termine par une roulade et perd un point et demi sur le total potentiellement réalisable. A ce stade de la compétition, la meilleure note de la soirée semble être tombée avec le saut d’Andriy Isayev (Rus, 16,50). Dans la quatrième rotation, on retrouve Ariella Keaslin à la poutre où, comme toutes ses adversaires, elle enregistre une chute. Claudio Capelli se présente aux barres parallèles, ou il réalise le troisième meilleur score des 14 concurrents. Après deux engins, Arielle Kaeslin pointe à la troisième place derrière Alina Kozich (Ukr) et la Canadienne Elyse Hopfner-Hibbs.
Le prix Gander en prime
A la 5e rotation, plusieurs concurrents abordent leur dernier engin et les premières notes finales tombent. Ariella Kaeslin se présente au sol. Pour remporter la compétition, il lui faudrait 14,600 points. Pour monter sur le podium, 13, 600 suffisent. Elle est notée 14,150, le meilleur résultat des filles à cet engin. Assez pour déloger la Canadienne, et égaler la performance de Mélanie Marti en 2005, aussi ici à Morges. Quatrième à Chiasso l’an passé, la championne suisse 2007 est très satisfaite: «Je visais le podium, mais je ne pensais pas accéder à la deuxième place!». Grâce à son passage au sol, elle remporte aussi le Prix spécial Gander (meilleur résultat par rapport à la note A).
Chez les hommes, le suspense demeure entier. Les «grands» - Jordan Jovtchev (Bul), Dimitri Karbanenko (Fra) et Diego Hypolito (Bre) - n’ont pas terminé. Claudio Capelli non plus. Il lui reste le sol. Avec des réceptions parfaites, et malgré un pied franchissant la ligne à l’issue de la deuxième diagonale, il est taxé d’un 15,05, la troisième meilleure note de l’engin sur 12, qui porte son total à 60,15 points. Pour sa troisième participation au Gander, le Suisse est très content: «Après mon saut raté, je ne pensais pas pouvoir accéder au podium». Victorieux, Jovtchev l’emporte enfin après avoir terminé les deux précédentes éditions en argent.
Corinne Gabioud, rédactrice GYMlive
<link fileadmin dokumente news resultatsgander07.pdf _blank download>Résultats