Les 200 responsables de groupe se sont réunis à Aarau, qui sera l’épicentre de la 72e Fête fédérale de gymnastique (FFG) en juin 2019, pour obtenir des informations relatives au deuxième plus grand événement gymnique 2019: la 16e édition Gymnaestrada. Pas moins de 20'000 gymnastes des quatre coins du monde sont attendus dans le Vorarlberg autrichien. Le but de cette première journée d’informations organisée par la GC.19: «La GC.19 souhaite vous fournir un maximum d’informations afin que vous puissiez décider de confirmer définitivement votre inscription d’ici au 30 novembre prochain», a expliqué Reto Hiestand (Président GC.19) aux responsables de groupes motivés venus de toute la Suisse.
Gymnaestrada: que du plaisir!
Le responsable de la CG.19 n’est pas dérangé par le fait que cette fête de gymnastique internationale se déroule une nouvelle fois à Dornbirn. «L’expérience acquise est précieuse, les organisateurs expérimentés, l’hospitalité incroyable, les infrastructures sont en partie nouvelles et en bon état. En fait, le lieu n’a pas vraiment d’importance: Gymnaestrada c’est de toute façon que du plaisir», explique Reto Hiestand. Dans deux ans, la délégation suisse devra faire bonne impression et présenter le sport de masse sous son meilleur jour.
Lieu des premières
Kurt Zemp (domaine technique I) a dévoilé les lieux des premières des productions de grands groupes: 6 avril à Granges (SO) 2019, 27 avril 2019 à Widnau (SG) et 4 mai 2019 à Fribourg (FR). Les grands groupes et les productions en ville seront présentés dans le cadre de la FFG 2019. Les lieux de la Soirée suisse et la première du gala FIG restent à déterminer. Le Lucernois a également fourni d’autres informations importantes concernant la préparation des productions (grandeur de scène, sécurité, infrastructures à Dornbirn, etc.)
Stefant Bosshard (domaine Logistique) informa les participants/-es comme suit en ce qui concerne la logistique: «Le voyage et le transport des engins seront organisés différemment par rapport à Helsinki 2015. Les participants/-es dormiront principalement dans des classes d’écoles». Heidi Küpfer (domaine Finances) a expliqué à quoi ressembleront les tenues des gymnastes. Enfin, Monika Seiler aborda la question des finances.
Inscriptions
A l’issue de cette première séance d’informations, les groupes intéressés devront confirmer définitivement leur inscription d’ici au 30 novembre 2017.
CG.19
Les membres de la commission Gymnaestrada sont: Reto Hiestand (président), Hans Kölbener (vice-président) Kurt Zemp/Heinz Kühne (Technique I et II), Monika Seiler (Finances), Stefan Bosshard (Logistique), Jacqueline Müller (Assistance/procès-verbal), Peter Friedli (Marketing et Communication) et Priska Hotz (Administration).
La CG.19 coordonne, dirige et encadre la délégation Gymnaestrada 19 et ses 3500 gymnastes. Elle peut compter sur le soutien de la commission Gymnaestrada élargie (CGE.19) qui comporte onze groupes spécialisés.
Texte: Peter Friedli/mw
Informations: www.stv-gymnaestrada.ch et/ou www.wg2019.at.