La dernière fois que ces moniteurs de toute la Suisse réunis le dernier samedi d’août au domaine d’«Herrendingen» (région d‘Eschenbach LU) avaient pu se croiser remontait à la semaine du 12 au 18 juillet 2015 à Helsinki (Fin), 1772,6 kilomètres plus au nord (à vol d’avion), dans le cadre de la 15e World Gymnaestrada. Cette fois, la réunion des moniteurs n’a pas eu lieu sur place, durant l’évènement, mais un mois et demi plus tard en Suisse.
Nombreux compliments
«Comme le temps file. Il n’y a pas si longtemps, nous nous demandions encore comment ça allait se passer à Helsinki, à quoi ressembleraient les productions, si tout jouerait pour l’hébergement et le transport», a résumé Reto Hiestand (Reichenburg), président de la CG.15, lors de la brève patrie officielle. «C’est à vous que nous devons ces formidables productions et tous les compliments que nous avons reçus. Des productions qui n’ont pu être présentées à Helsinki que grâce à votre engagement, votre créativité, votre discipline et votre patience. Je vous en remercie tous chaleureusement.»
Reto Hiestand a également remercié le Club’95 (30000 francs) et le CO de la Première de la Soirée suisse 2011 (10000 francs) pour leur soutien à la jeunesse, ainsi que l’entreprise «Perfect Light» (Ebnat-Kappel),qui avait assuré l’éclairage de la Première de la Soirée suisse 2015 à Rapperswil-Jona, pour son sponsoring de 15000 francs. Pour terminer, il a conclut: «Je suis heureux de pouvoir vous remettre un petit cadeau et je serai honoré que nous puissions à nouveau compter sur vous en 2019».
«Suis fier!»
«Vous avez beaucoup travaillé pour faire honneur à la Fédération suisse de gymnastique et la représenter de manière optimale dans la capitale finlandaise: je suis fier de vous! Un immense merci à tous les moniteurs, mais bien entendu aussi au président Reto Hiestand et ‹ses› gens de la CG.15», a souligné de son côté le président FSG Erwin Grossenbacher (Neuenkirch) avant une longue séance de chauds applaudissements.
Une partie officielle précédée et suivie de moments conviviaux qui ont permis de partager des tas de souvenirs encore tout frais de la Gymnaestrada ainsi qu'un repas. Une journée organisée par Kurt Zemp et Esther Fuhrer (Eschenbach/Kriens), tous deux membres de la CG.15, dans une ambiance musicale assurée par Jörg Bieri. Le groupe de gymnastique de Lucerne, Ob- et Nidwald (Soirée suisse, ceux avec les piscines) s’est chargé du service. «C’était tout simplement génial de revoir les responsables des groupes un mois et demi après Helsinki. De belles retrouvailles, dans une bonne ambiance. Un cadre parfait et un joli prix des moniteurs, un sac à dos, pour dire ‹Merci›», estime Zemp.
Texte: Peter Friedli/ gab
Toutes les infos de la Gymnaestrada: GYMlive, www.stv-gymnaestrada.ch, www.wg-2015.com