Actualités

15e Gymnaestrada mondiale: Première des grands groupes à Dörflingen

Peter Friedli, GYMlive

Près de 4‘000 gymnastes FSG porteront les couleurs helvétiques du 12 au 18 juillet prochain lors de la 15e Gymnaestrada mondiale à Helsinki (Fi). Dimanche 21 juin, les grands groupes FSG 35+ et 55+ ont effectué leur Première à Dörflingen. Près de 1‘000 gymnastes se sont produits dans le cadre de la cérémonie de clôture de la fête cantonale schaffhousoise de gymnastique, soulevant l’enthousiasme des nombreux spectateurs par les effets de chorégraphie et leur «jeu de couleurs». Était également présent, presque en qualité de groupe annonceur, la relève FSG de la Gymnaestrada World Team.

Contrairement au texte débutant la chanson du gymnaste, Dörflingen, ville du canton de Schaffhouse limitrophe avec l’Allemagne, n’a pas été envahie par un troupeau vêtu de blanc mais par un troupeau vêtu de rouge (répétition générale) et de noir (Première). Il y avait également bien plus de gymnastes féminines que de gymnastes masculins qui avaient fait le déplacement depuis Dörflingen sur la place de gymnastique pour composer un imposant tableau sur un superbe arrière-plan naturel. Après Olten, le 2 mai, c’était la deuxième fois seulement que le plus grand groupe FSG de la Gymnaestrada (Helsinki) se rassemblait.

Les jeunes avant les 35+ et 55+
Felix Suter (Dörflingen), président du CO de la fête cantonale schaffhousoise de gymnastique, avait annoncé dans le livret de fête le grand groupe des 35+ et 55+ comme le point culminant de la cérémonie de clôture de «sa» fête de gym. Et il a eu raison: c’est à un véritable grand moment que l’on a eu droit à Dörflingen sous la devise «Letʼs move together».

Mais avant le rassemblement du grand groupe (1'000 gymnastes), ce sont les 30 gymnastes (deux encore blessés) de la FSG Gymnaestrada World Team JGWT (STV Büron/18, TV Pieterlen/8, TV Nidau/3, TV Therwil/2, TV Kirchberg BE/1) qui se produisirent. Ces jeunes portent les couleurs helvétiques au sein du groupe de 2'200 gymnastes au total originaires de toutes les régions du monde qui feront pour la première fois le déplacement à Helsinki pour se produire à deux reprises (Midnight Sun Special, fête de clôture) dans leur programme de gymnastique de six minutes. Les entraînements se sont déroulés en Suisse selon les instructions techniques et la musique correspondante données par la Finlande. «Je suis content de ce qu’on a vu à Dörflingen. Les jeunes ont encore travaillé sur le tableau final en dernière minute qui, en fait, n’appartient pas au programme», expliqua la responsable du JGWT Agnes Meier (Büron).

Améliorations et progrès
La production de la relève fut suivie du programme (24 minutes et 30 secondes) des 35+ et 55+. Il faut dire que dans le cadre du stade naturel de Dörflingen entouré des forêts et des montagnes, le ballet de couleurs fut encore plus impressionnant que sept semaines auparavant à Olten.
Les derniers entraînements ont également permis de gagner en précision et d’effectuer des progrès. La chorégraphie élaborée fonctionna et les parachute jaunes (55+) produisirent tous leurs effets sous la forme de champignons se déplaçant sur le terrain.»

Après que les disques jaunes, rouges et turquoises se furent transformés en un „tuyau“ (35+), c’était parti. Une fois c’était le rouge qui dominait, ensuite le turquoise puis de nouveau le jaune, dans toutes les formes géométriques, à des hauteurs différentes et dans des suites de mouvements variées. «La Première des grands groupes est un vrai succès avec une différence de qualité marquée par rapport à la répétition générale d’Olten. Je ne peux pas me contenter de dire merci aux gymnastes car ce qu’ils ont fait aujourd’hui, dans des conditions atmosphériques pas toujours évidentes, est absolument génial. J’ai reçu plusieurs compliments à leur propos. La prochaine fois, nous nous verrons à Helsinki, et nous nous réjouissons beaucoup», dit en guise de bilan Petra Kölliker (Bellach, cheffe du GS Grands groupes) après 24 minutes et 30 secondes.

«C’est le moment»
Avec le grand groupe FSG, Dörflingen met un terme aux cinq Premières de la Gymnaestrada 2015 en Suisse (Wettingen, Widnau, Neuchâtel, Rapperswil-Jona). «C’était génial, en plus il a fait beau. Tout a été organisé au mieux aujourd’hui, même si l’on peut certainement encore améliorer certains détails. Mais maintenant c’est le moment d’y aller, j’attends Helsinki avec une grande impatience», résuma la gymnaste Marlise Günter (STV Lostorf, 5e participation à une Gymnaestrada). – C’est exactement ça: il est temps, Helsinki c’est dans trois semaines.

Texte: Peter Friedli

Infos sur le sujet: GYMlive, www.stv-gymnaestrada.ch et/ou www.wg-2015.com.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner