2015 est une année Gymnaestrada, la fête mondiale de la gym. Une fête attribuée par la «Fédération Internationale de Gymnastique» (FIG) à la Fédération de gymnastique finlandaise. Quatre ans après la dernière Gymnaestrada mondiale, remontant à 2011 à Lausanne, dont les souvenirs sont encore bien présents, les gymnastes de tous les continents ont cette fois rendez-vous à Helsinki. L’évènement international du sport de masse – en quelque sorte les Jeux olympiques du sport de masse – bénéficie d’une grande popularité chez les gymnastes de la FSG. En 2015 également, puisque la Suisse sera la deuxième plus grande délégation à y participer après celle des Finlandais.
Ce dont il a beaucoup été question ces 18 à 24 derniers mois et qui a fait l’objet d’entraînements assidus dans d’innombrables salles de gym de toute Suisse a été présenté au public samedi dernier au centre sportif «Tägerhard» de Wettingen. «Nous nous réjouissons de vous présenter ici à Wettingen des productions de groupes et de rue», ont annoncé les haut-parleurs avant que le groupe «the TurnArounds» de la société TSV Rohrdorf donne le coup d’envoi d’un programme de gymnastique et d’agrès de quelque trois heures, entracte compris.
Partenaire de danse gonflé
Les productions se sont ensuite succédées coup sur coup. Des gymnastes aux nationaux ont présenté exercices de gymnastique et acrobaties avec partenaire en harmonie avec des gymnastes féminines en tenue de faucheuses de foin. Les 30 gymnastes de la société STV Rupperswil ont représenté le domaine des productions de rue avec un spectacle original intitulé «Air 1291» composé de gymnastique, de sauts, d’acrobaties et de différentes variations de tenues. Dans le quatrième bloc, titré «Ladies let's dance», 158 gymnastes féminines, jeunes et moins jeunes, ont montré ce que signifie le titre: chorés élaborées, styles de danse variés aux couleurs et habits assorties ainsi que danse de couple avec partenaire gonflable.
Hymne national, rock'n'roll et sac de matelot
Dans la deuxième partie, les 108 gymnastes, femmes et hommes, du bloc «Up and Down and SWISS Around» ont proposé les prestations en gymnastique et aux anneaux balançants (TV Ziefen) des cantons de Bâle-Campagne et d’Argovie, déploiement, cortège de bannières et hymne national compris. Le spectacle a continué avec le groupe «The Rock» fondé en 2003. Du bon son et de bons gymnastes pour un cocktail recks, barres parallèles, sol, danses, théâtre et aérobic animé invitant à marquer le rythme. Un show rock'n'roll suivi des «Dock's Alive» et de la visite de gymnastes des cantons d’Argovie et de Soleure dans les bars du port, sur le bateau et durant la formation des matelots. Un parcours qui s’est poursuivi à la verticale au sommet du mât, dans la hune, par les «Climbers» avant de revenir à l’école des matelots, sacs de marins jaunes à la main. Organisatrice de cette Première Gymnaestrada, la société STV Wettingen a eu l’honneur de clôturer le spectacle aux côtés de son éternelle grande adversaire des championnats suisses, la société BTV Lucerne. A Helsinki, toutes deux proposeront au Gala FIG un programme commun de sauts sur dix mini-trampolines.
Ce qu'ils en disent
«Une longue et astreignante, mais indispensable journée. La collaboration dans et entre les groupes a fonctionné à merveille. Ils ont prêts pour Helsinki. Les productions nous ont beaucoup plu. Depuis notre visite en octobre 2014, nous avons constaté de nets progrès», ont estimé Patricia Kaiser et Barbara Sigg, responsables des productions de groupes.
Franziska Heimberg («The Rock», 3e Gymnaestrada): «Je trouve que nous nous sommes dépassés aujourd‘hui. Le public a joué le jeu et l’ambiance au sein du groupe est super. Helsinki, nous sommes prêts.» – Patrick Meier (TSV Rohrdorf, 1ère Gymnaestrada): «un très bon test aujourd’hui. Nous sommes bien préparés et pourrions déjà partir pour Helsinki. Cette Première devant un si nombreux public était super, la motivation dans le groupe est palpable.» – Marcel Eberhard (TV Langendorf, 1ère Gymnaestrada): «Notre Première s’est très bien passée, un sentiment de groupe super cool. Nous sommes tous hyper heureux et motivés. D’ici à juillet, nous allons encore régulièrement nous entraîner. Je me réjouis de voir comment ce sera à Helsinki: j’ai juste envie d’y être.»
Dûment équipés
Cette Première à Wettingen a été l’occasion aussi pour le groupe spécialisé de distribuer aux 700 gymnastes leur tenue officielle FSG pour la WG. Avec succès, selon la cheffe du GS: «Tout s’est très bien passés, nous avons reçu beaucoup de compliments pour les habits et les chaussures». A l’issue de toutes les Premières, les 4000 gymnastes suisses de la Gymnaestrada 2015 devraient être dûment équipés.
Les Premières, c'est pas fini
Productions de groupes, Widnau: samedi 18 avril 2015, au centre sportif Aegeten, à 16h et 20h (complet)
Productions de groupes, Neuchâtel: samedi 25 avril 2015, à la salle de la Riveraine, à 16h et 20h (complet)
Première de la Soirée suisse, Rapperswil-Jona: samedi 16 mai 2015, à la patinoire, à 16h et 20h. Billetterie: www.ticketcorner.ch
Première des productions de grande surface et «World-Team» FSG Jeunesse: dimanche 21 juin 2015, vers 14h à Dörflingen (dans le cadre de la cérémonie de clôture de la Fête cantonale de gym schaffhousoise, entrée libre)
Texte: Peter Friedli/ gab
Plus d'infos dans GYMlive et en ligne aux adresses www.stv-gymnaestrada.ch/fr et www.wg-2015.com