Aéroport d'Helsinki-Vantaan, lundi 20 juillet 2015, 20h10: après une semaine intense, les derniers gymnastes suisses quittent la fraîcheur de la capitale finlandaise pour retrouver les canicules de leur pays. Il a fallu près de 48 heures pour «rapatrier» la majorité d'entre eux selon la planification de Kontiki. Bon nombre ont profité de l’occasion pour prolonger le séjour et passer leurs vacances d’été en Finlande. Les trois trains routiers contenant le matériel de la délégation helvétique ont aussi repris la route lundi. Les chauffeurs Markus Weilenmann (Richterswil), Andy Berger (Horgen) et Werner Schärer pensent atteindre le lac de Zurich mercredi/jeudi.
«Tout s’est bien passé à l’aéroport. Deux avions ne comptaient pas assez de sièges, mais une issue a été trouvée. Les transports en bus des écoles à l’aéroport et des gymnastes «relogés» ont joué. Une solution se dessine également pour les deux personnes malheureusement encore hospitalisées à Helsinki», relève Stefan Bosshard (chef logistique CG.15).
Mardi, après quelques dernières tâches de rangement et de remise (écoles, bureaux, etc.), la commission Gymnaestrada 2015 (CG.15) de la FSG et quelques membres de la commission élargie (CGE.15) quitteront eux aussi Helsinki.
Texte: Peter Friedli/ gab
Plus d’infos: GYMlive, www.stv-gymnaestrada.ch/fr,www.wg-2015.com