«Ce que j’ai vu aujourd’hui me réjouit. Je suis très content de vous, les gymnastes », a déclaré Peter Liniger (Niedergösgen), le chef de la production de grande surface aux 800 participants à l’issue du second «solide» passage.
Le premier samedi de mai 2011, la cité d’Olten, transformée pour l’occasion en arène de grande surface, a accueilli des gymnastes venus de toute la Suisse. Le matin, les groupes et blocs se sont entraînés de manière décentralisée en divers lieux d’Olten. L’après-midi, ils se sont retrouvés pour réunir le tout. Un vrai défi pour les responsables techniques, Sandra Pauli (Ittigen) et Petra Kölliker (Bellach). Pendant que la seconde dirigeait les groupes par haut parleur, la première la soutenait sur le terrain avec la collaboration des chefs de groupe. Grâce aux innombrables directives et corrections, le tout s’est finalement mué en un bel ensemble rouge - bleu – jaune – noir – blanc constitué de 512 gym-dames et gym-hommes de 18 associations, 138 seniors, 66 gymnastes aux agrès de Flaachtal et 66 sportifs handicapés de «Plusport», dans une fourchette d'âge de 6 à 80 ans. Un tout impressionnant d’harmonie.
Direction satisfaite, gymnastes souriantes
«Nous sommes soulagées, tout s’est super bien passé, nous ne nous attendions pas à ça. Nous avons même fini plus tôt que prévu. Il reste certainement encore quelques adaptations à apporter ici et là, les groupes «Plusport» souhaitent mieux s’intégrer dans la production. D’ici à la Première du 26 juin, les différents groupes disposent encore d’un peu de temps. Et en juin, la poussée d’adrénaline aura encore augmenté», estiment en guise de bilan les techniciennes Pauli et Kölliker.
Un intermède «amusant» a été vécu par les participants et les responsables avec humour: deux passants (pas complètement dévêtus, mais presque) ont fait une apparition d’une bonne minute sur le terrain durant la première répétition d’ensemble. De quoi décrocher les sourires – surtout de la part des gymnastes de la gent féminine.
Prochaines Premières
Productions de groupes: samedi 21 mai à Morges, salle Beausobre, représentations à 16 heures et 20 heures. – Billetterie: www.gymmorges.ch
Soirée suisse: samedi 21 mai à Rapperswil-Jona, «Diners Club Arena», représentations à 16 heures et 20 heures. – Billetterie: www.ticketportal.ch
Production de grande surface: dimanche 26 juin à Brugg-Windisch, à 10 heures, dans le cadre de la Fête cantonale de gymnastique argovienne. – Pas de billetterie.
Texte : Peter Friedli/ cg