A 10 heures précises, les 800 gymnastes de la production de grande surface se tiennent prêts à entrer dans le stade <Au>. Thomas Jäger, le speaker, promet en ouverture de la cérémonie de clôture de la Fête cantonale argovienne un «spectacle gymnique unique». La meilleure des publicités pour la gymnastique helvétique, selon Jäger.
Et c’est le cas. Les 512 dames et hommes de 18 associations, les 138 seniors, 66 gymnastes aux agrès de Flaachtal et les 66 sportifs handicapés de Plusport, âgés de 6 à 80 ans, présentent sous la devise «Le sport en Suisse» une gymnastique colorée et toute en «suissitude». Les seniors reflètent les sports traditionnels populaires que sont la lutte et le hornuss, les gymnastes aux agrès évoquent les sports d’hiver avec leur «twist en piste» et leurs productions aux barres asymétriques scolaires.
Munis de ballons de gymnastique jaunes représentant le soleil qui se lève sur les alpes suisses, les dames et hommes mettent en scène la splendeur des couleurs du pays en bleu, blanc, noir et rouge. Quant au groupe de Plusport, il démontre l’intégration du sport dans la société. Bilan: les groupes de grande surface sont prêts pour Lausanne. Les visiteurs nationaux et internationaux peuvent se réjouir du spectacle.
Petites adaptations
Après la répétition générale du 7 mai 2011 à Olten (voir «news» www.stv-fsg.ch/newsmedia/news/detail/article/2011/05/09/14-welt-gymnaestrada-grossgruppen-hauptprobe-in-olten/), la direction des productions de grande surface avait apporté quelques petites adaptations pour une présentation plus compacte. «Le sport handicap est maintenant intégré de manière optimale. La Première s’est très bien passée. Comme prévu, le niveau technique a augmenté. La température de la fièvre de la Gymnaestrada a encore grimpé», estime Sandra Pauli (Ittigen), responsable technique.
La production de grande surface à Lausanne
Lieu: au stade olympique de la Pontaise. Dates/heures: mardi 12 juillet, 17h10 - jeudi 14 juillet, 14h40.
Texte: Peter Friedli/ cg