Le quatrième week-end de mai, la Soirée suisse de la 14e Gymnaestrada du 10 au 16 juillet 2011 à Lausanne a été dévoilée au public. Ce spectacle réunissant 870 gymnastes de 20 groupes a entraîné plus de 5000 spectateurs dans un voyage intitulé «Meet the Swiss dream». Le rêve du petit Victor, qui sillonne la Suisse et découvre ses caractéristiques et particularités: l’heure et les montres, le fromage et la fondue, les montagnes et l’agriculture, le tourisme, les lacs et les bateaux, les ponts, la lutte, les us et coutumes, les chemins de fer, les traditions, le couteau de poche, la place financière, le quadrilinguisme – un kaléidoscope d’émotions helvétiques dans lequel même la lampe de poche militaire n’a pas été oubliée.
Spectacle non-stop, public sollicité
Durant chacune des deux représentations de près de 120 minutes, plus de 5000 spectateurs ont pu découvrir une exhibition colorée couvrant nombre de domaines et toutes les catégories d’âge et démontrant une intégration harmonieuse du sport handicap. Les spécificités helvétiques décrites sont génialement jouées par Gian Breitenmoser (Säntis Gym, 7 ans), Peter Gmeiner (ManGym Zürich, 72 ans) et tous les autres acteurs. De quoi offrir au public d’innombrables occasions d’applaudir chaleureusement.
La Soirée suisse débute par la production synchrone de douze gymnastes sur une méga installation d’anneaux balançants et se poursuit avec quantité d’acrobaties, de pyramides, de danse et de gymnastique, de sauts, de productions au sol, aux barres parallèles et au trampoline, de parodies, d’aérobic et de téméraires échelles de corde. Le public de la patinoire a été très sollicité. Non seulement par la température ambiante élevée, mais aussi par la succession ininterrompue d’impressions. En guise de final, accompagné du chant de Christiane et Eveline Baeriswyl et Jean Philippe Colliard ainsi que des gymnastes de Plusport, les acteurs dessinent une gigantesque croix suisse avec leur lampe de poche militaire. C'est là que les spectateurs se sont réveillés et se sont levés. Pour une «standing ovation».
Bilan très satisfaisant
«Je suis très satisfait. J’ai eu un peu peur. Les enchaînements représentaient de gros points d’interrogation. Mais cette Première à Rapperswil a montré que ça colle. Après la première représentation, les réactions des spectateurs étaient très positives. Tout a parfaitement joué. Il ne reste que quelques petites choses à adapter d’ici à Lausanne. Je me réjouis énormément d’être en juillet 2011», commente Jean-Luc Monney, le responsable de la Soirée suisse au terme de ces deux représentations.
Dernière Première
Production de grande surface: dimanche 26 juin à 10 heures, lors de la Fête cantonale argovienne à Brugg-Windisch (pas de billetterie). – Infos: www.bruggwindisch2011.ch/index.php
Texte: Peter Friedli/ cg
Plus d’infos:www.stv-gymnaestrada.ch; www.wg-2011.com/fr/accueil
Actualités
14e World-Gymnaestrada: Première de la Soirée suisse à Rapperswil – «Meet the Swiss dream»
La fièvre de la Gymnaestrada prend nettement l’ascenseur. Samedi 21 mai 2011, la Première de la Soirée suisse s’est déroulée à la «Diners Club Arena», la patinoire des «Rapperswil Jona Lakers», dans une ambiance surchauffée. Les visiteurs du monde entier qui viendront à Lausanne en juillet peuvent se réjouir. Ils visiteront le pays hôte en bonne compagnie.