Organes & commissions
La Fédération suisse de gymnastique (FSG) est une association au sens de l’art. 60 ss du CC. L’instance suprême de la FSG est l’assemblée des délégués. La direction stratégique est du ressort du comité central et la direction opérationnelle est en mains de la direction, composée du directeur (ou de la directrice), ainsi que des chef.fe.s de division.
L’assemblée des délégués (AD) de la FSG est l’instance suprême, à l’instar d’un parlement. Elle se déroule une fois par année, en règle générale en octobre. Elle est composée des délégué.e.s des associations, qui ont les droits de vote comme suit :
- voix proportionnelles (200 au total) : elles sont calculées en fonction des cotisations des associations. Chaque association dispose d’au moins une voix.
- voix d’association : lorsque les Statuts requièrent, en sus de la majorité des voix des ayants droit (voix proportionnelles), également la majorité des associations, le principe suivant s’applique : toutes les associations cantonales et partenaires ont chacune deux voix d’association contre une pour les associations régionales de gymnastique.
AD 2025 : déposer des demandes
La 40e Assemblée des délégués de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) - et l’Assemblée de la Société coopérative de la Caisse d’assurance de sport (CAS) qui y est intégrée – aura lieu les 1er et 2 novembre 2025 à Berthoud.
Les demandes portant sur l’ordre du jour doivent parvenir au secrétariat FSG (CP, 5001 Aarau) à l’attention du comité central, au plus tard huit semaines avant l’AD. Dans le cas contraire, la demande doit être validée par la majorité des deux-tiers des ayants droit.
Les demandes des associations à l’AD ainsi que les propositions de candidatures pour le comité central (CC), la commission de contrôle de gestion (CCG) et la commission d’éthique (CE) doivent parvenir au CC au plus tard huit semaines avant l’AD (art. 7.7.2 des Statuts FSG).
Procès-verbaux et documents
Procès-verbal AD 2024
Procès-verbal AD 2023
Procès-verbal AD 2022
Procès-verbal AD 2021
Règlement sur les droits de vote à l'AD
Statuts de la Fédération suisse de gymnastique (edition octobre 2024)
Les représentant.e.s des associations cantonales et spécialisées se réunissent deux fois par année lors d’une conférence (en règle générale vendredi soir et samedi matin) afin de discuter des dossiers et stratégies en cours. La conférence des dirigeants d’association (CDA) peut décider de se prononcer sur les comptes annuels présentés. Les autres thèmes sont généralement proposés au vote à l’assemblée des délégués. Il est possible de dégager une majorité par le biais d’un vote consultatif.
Chaque association (spécialisée) dispose d’une voix à la CDA.
Procès-verbaux
Procès-verbal de CDA de printemps 2025
Procès-verbal de CDA d'automne 2024
Procès-verbal de CDA de printemps 2024
Le comité central (CC) est l’organe exécutif suprême de la Fédération suisse de gymnastique. Il compte sept membres. Sauf mention contraire dans les Statuts ou délégation à un autre organe, il rend compte à l’assemblée des délégués.
Les postes de président.e central.e et de responsable des finances sont pourvus à l’AD. Pour le reste, le CC se constitue lui-même.
Principales tâches du CC :
- assumer la responsabilité globale, en tant qu’organe collégial, des domaines administratif et technique,
- représenter la FSG à l’extérieur,
- convoquer l’AD et la CDA et les diriger,
- exécuter les décisions prises à l’AD,
- fixer les objectifs stratégiques (planification à long terme),
- désigner le directeur (ou la directrice), les chef.fe.s de division ainsi que les président.e.s de commission,
- veiller au respect des Statuts,
- veiller au respect du budget,
- constituer le conseil de la Société coopérative de la CAS et mettre en place la commission administrative.
Liens d’intérêt
La direction (Di) est composée du directeur (ou de la directrice) et des chef.fe.s de division. La Di se réunit généralement une fois par mois. Les séances se font à huis clos.
Le directeur (ou la directrice) préside la Di et dirige la structure opérationnelle, chargée de mener les activités opérationnelles de la FSG.
La CDA élit une instance de révision externe qui audite les comptes selon les dispositions légales en vigueur et rédige un rapport écrit à l’intention de la CDA.
La commission de contrôle de gestion (CCG) est élue par l’assemblée des délégués de la FSG et lui est subordonnée. Son ou sa président.e est élu.e directement par l’AD, sinon la CCG se constitue elle-même.
Elle officie comme instance consultative et de contrôle de la FSG, et elle veille à ce que les décisions prises à l’AD soient mises en œuvre. Lors des assemblées, la CCG agit comme autorité de vote et d’élection.
Composition
- Philipp Schwager, président
- Rolf Deucher, membre
- Daniel Hecht, membre
- Jürg Marbot, membre
- Corina Vonplon, membre
- Priscilla Briner, membre
Profil d’exigences
Profil d’exigences pour les membres de la commission de contrôle de gestion (en allemand)
Organe indépendant de la FSG, la commission d’éthique (CE) est élue par l’AD. Elle se compose en règle générale de cinq membres, dont au moins un.e juriste, une personne issue du domaine médical et un.e représentant.e des athlètes.
La CE a notamment pour mission d’échanger, de prodiguer des conseils, d’opérer une surveillance, de prévenir et de sanctionner.
Indépendante de la FSG, la commission des athlètes se compose de représentant.e.s des spécialités sportives FSG classées par Swiss Olympic. Elle se réunit au moins deux fois par an et représente, au sein de la fédération, les intérêts des athlètes des spécialités sportives classées par Swiss Olympic.
Composition
- Anny Wu, gymnastique artistique féminine
- Andrin Frey, gymnastique artistique masculine
- Livia Maria Chiariello, gymnastique rythmique
- Gonçalo Alves, trampoline
Nous attirons votre attention sur le fait que plusieurs règlements sont actuellement en cours de révision totale avec, à la clé, des changements de fond. Une mise à jour interviendra au terme de la révision.