Est-il nécessaire d'envoyer le « GYMlive » sous film plastique ? Cette question nous est régulièrement posée par nos lecteurs. La rédaction prend ces questions au sérieux et examine régulièrement s'il existe de meilleures alternatives. Quel est le bilan environnemental de l'emballage plastique que nous utilisons ? Voici la réponse : le film fin « I'm sustain » (15 µm) s'élimine sans risque dans les ordures ménagères. En ce qui concerne l'impact écologique global, le film s'en sort également mieux qu'une enveloppe en papier, que le plastique recyclé ou que les films bio fabriqués à partir de canne à sucre et de déchets agricoles. C'est ce que montre l'Empa dans son étude sur l'écobilan des emballages (en allemand).
L'impact environnemental de tous les flux de matériaux, d'eau et d'énergie, de l'extraction des matières premières à leur élimination, a été analysé. Les films PE fins fabriqués à partir de matières recyclées et de matières premières obtiennent les meilleurs résultats et le film de « GYMlive » en fait partie.
Seul l'envoi sans emballage par impression directe de l'adresse obtient un meilleur résultat écologique que l'emballage sous film plastique. Cependant, la protection du contenu exigée pour la distribution ferait alors défaut, ce qui entraînerait des frais postaux élevés. Pour ces raisons, nous continuerons provisoirement avec cette variante d'emballage.