Inclusion et durabilité

Inclusion et intégration

Inclusion et intégration à la FSG

Avec ses partenaires, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) s’engage en faveur de la pratique sportive inclusive des enfants, des jeunes et des adultes avec et sans handicap. Nous avons pour objectif de proposer des compétitions et des offres d’exercices attrayantes accessibles à tous et toutes.

Conformément à notre promesse de valeurs « Nous facilitons le mouvement sportif en Suisse afin de créer une communauté, des expériences et du bien-être », nous nous engageons activement pour l'intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du sport et de l'activité physique. Notre objectif est de créer un environnement inclusif dans lequel chacun peut expérimenter le plaisir de bouger et l'esprit d'équipe. Nous invitons les personnes aux capacités diverses à nous rejoindre et à créer ensemble une communauté sportive variée et enrichissante.

Inclusivité dans la société ou lors d’événements

Communication franche et flexibilité – Trois histoires de vie en société
Voici un aperçu de sociétés inclusives – Trois histoires de vie en société

« Gymotion » - histoires
Personnes en situation de handicap avec gymnastes d’élite
La production commune du groupe PluSport « Dance4all » et du cadre national de gymnastique artistique a été très émouvante. « Quand on nous a demandé de nous produire au Hallenstadion, tout le monde a flippé », raconte la responsable du groupe, Claudia Romano. Mais la réalisation n'aura pas été simple car il a fallu remplir des conditions spécifiques comme, par exemple, l’interdiction d’utiliser des flashs/sources de lumière intermittentes pendant la production PluSport. Par ailleurs, les danseurs.ses devaient pouvoir voir Claudia Romano afin de suivre ses mouvements. « On peut aussi remarquer qu'ils sont différents », explique Romano. Avec cette représentation, un grand pas a été fait en direction de l'inclusion souhaitée des personnes en situation de handicap dans la gymnastique « normale ». « C'est un rêve qui s'est réalisé. Pour PluSport, ce projet entrera dans l'histoire – « A day to remember », se réjouit Claudia Romano.

Offre de compétition inclusive à la FFG 2025 à Lausanne
La direction des concours et le comité d'organisation de Lausanne 2025 ont pour ambition de garantir que tous les sportifs et sportives, quel que soit leur handicap éventuel, puissent participer aux compétitions. Un sportif ou une sportive étant à nos yeux une personne pratiquant un ou plusieurs sport(s), nous n'avons pas l'intention de faire des distinctions en établissant des classements séparés ou en organisant des concours parallèles. Notre objectif consiste à créer un environnement de compétition inclusif dans lequel les participant.e.s peuvent agir sur un pied d'égalité.

Points clés de notre projet :

  • participation équitable : des tableaux d’évaluation spécifiques garants d’un classement juste pour tous les sportifs.ves,
  • santé et bien-être : le sport comme favorise la santé et le bien-être de tous les participant.e.s,
  • inclusion sociale : notre projet instaure un climat de compétition inclusif et renforce l’intégration sociale,
  • confiance en soi et sentiment d’appartenance : la participation à un concours inclusif renforce la confiance en soi et procure un profond sentiment d’appartenance,
  • rôle de modèle international : nous donnons une impulsion novatrice aux événements sportifs inclusifs au niveau national et international.

Le leitmotiv « Nous facilitons le mouvement sportif en Suisse afin de créer une communauté, des expériences et du bien-être » reflète le souhait commun de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) et du comité d'organisation Lausanne 2025 qui s’engagent tous deux en faveur d’un monde sportif inclusif basé sur la diversité, la communauté et le bien-être de chacun.e.

Organisations de sport handicap

Le sport-handicap en Suisse est organisé en différentes associations : PluSport Suisse, Procap Sport et l'Association suisse des paraplégiques (ASP/Sport suisse en fauteuil roulant) sont les trois plus grandes fédérations du sport-handicap suisse et ont pour objectif commun de proposer un sport moderne et attrayant aux personnes en situation de handicap. Les trois associations entretiennent des échanges intensifs entre elles ainsi qu'avec les clubs et les fédérations de sport ordinaire, les écoles et les institutions de formation. La promotion de l'intégration et de l'inclusion dans et par le sport est un pilier important. La fondation Special Olympics Switzerland organise en premier lieu des compétitions pour les personnes avec handicap mental dans différentes disciplines sportives. Les clubs de PluSport, Procap et d'autres organisations pour les sportifs avec un handicap mental participent à leurs compétitions - par exemple aux Jeux régionaux ou nationaux. Il existe également une fédération internationale (SOI) et des International Games.

Les tâches et les domaines d'action de ces organisations peuvent varier ; si PluSport est une association purement sportive, Procap et l'ASP proposent d'autres services tels que des conseils juridiques et des conseils en construction. PluSport et Procap sont ouvertes à tous les types de handicaps, l'ASP propose principalement des offres pour les sportifs en fauteuil roulant. PluSport et l'ASP sont responsables de Swiss Paralympic. Le Swiss Paralympic Committee sélectionne des athlètes de haut niveau souffrant d'un handicap physique ou sensoriel pour des compétitions internationales et finance leur participation. L'un des objectifs est d'amener des athlètes d'élite aux Jeux Paralympiques, le pendant des Jeux Olympiques.

Les deux fédérations s'occupent également de la promotion des personnes en situation de handicap, du sport de masse au sport d'élite : « Nous nous engageons à relier le sport de masse, le sport d'élite et la promotion de la relève afin que l'intégration et l'inclusion par le sport soient vécues dans toute la Suisse », telle est la devise de PluSport. Procap Sport est actif exclusivement dans le sport de masse. PluSport, Procap, l'Association suisse des paraplégiques ASP, la Société suisse du syndrome de Down SDS et Special Olympics collaborent dans le domaine de la formation. Avec Jeunesse+Sport, elles ont élaboré le module interdisciplinaire commun « Sport Handicap ». En outre, toutes les organisations proposent des cours de formation (continue) pour les futur.e.s moniteurs.trices qui souhaitent s'engager dans le sport handicap. Une formation raccourcie est proposée aux personnes désirant changer de voie.

PluSport

Promotion des personnes en situation de handicap, du sport de masse au sport d’élite. Pour tous les groupes cibles, toutes les classes d'âge, toutes les formes de handicap, dans différentes disciplines sportives et toujours dans un but d'intégration et d'inclusion. Association faîtière du sport pour les personnes handicapées (environ 12 000 membres) et service spécialisé dans l'inclusion dans et par le sport. Elle compte 80 clubs membres dans toute la Suisse, qui proposent des activités régulières. L'association faîtière organise chaque année 110 camps sportifs ainsi que diverses manifestations (par ex. la journée nationale PluSport) et participe à de nombreux projets. De plus, PluSport conseille et soutient ses partenaires dans la mise en œuvre de l'inclusion dans le sport.

www.plusport.ch

Procap

Promouvoir et représenter les intérêts des personnes en situation de handicap sur le plan social, économique, professionnel, juridique et sociétal. Procap est une organisation d'entraide qui s'engage notamment dans le domaine du sport de masse, de loisirs et d'aventure et organise des projets et des offres spéciales dans le domaine de la promotion de la santé pour les personnes en situation de handicap. Les quelque 30 groupes sportifs de Procap proposent des cours de sport et d'activité physique partout en Suisse. Plus de 1'500 membres actifs participent aux rencontres organisées régulièrement.

www.procap.ch

Swiss Paralympic

Promouvoir de manière ciblée le sport d'élite suisse pour les personnes en situation de handicap afin que les athlètes des différentes disciplines sportives se distinguent régulièrement par des performances de haut niveau, tant sur la scène nationale qu'internationale. La fondation Swiss Paralympic sélectionne les athlètes suisses en de haut niveau en situation de handicap (principalement atteints de handicaps physiques et sensoriels) pour les Jeux Paralympiques, les Championnats du monde et les Championnats d'Europe. Le financement et l'organisation de ces participations en font également partie. En tant que comité national, l'organisation est membre et interlocuteur du Comité international paralympique (CIP) à Bonn, qui est le pendant du Comité international olympique (CIO).

www.swissparalympic.ch

Special Olympics

Promouvoir le sport pour les enfants, les jeunes et les adultes souffrant d'un handicap mental dans toutes les régions de Suisse. Special Olympics international est la plus grande organisation sportive au monde pour les personnes handicapées mentales. Special Olympic Switzerland est une fondation nationale indépendante qui organise de nombreuses compétitions dans différentes disciplines sportives. Special Olympics s'engage également pour que les offres sportives deviennent inclusives afin que les enfants, les jeunes et les adultes en situation de handicap puissent accéder facilement au sport et à l'activité physique.

www.specialolympics.ch

Association suisse des paraplégiques (ASP)

Promouvoir et représenter les intérêts des paraplégiques et tétraplégiques ainsi que des autres membres.

Association faîtière des paralysé.e.s médullaires avec plus de 10 000 membres. Sport suisse en fauteuil roulant dispose de 27 clubs en fauteuil roulant qui contribuent à l'entraide dans toutes les régions de Suisse.

www.spv.ch

Toutes les organisations de sport handicap visent la meilleure inclusion possible. Pour ce faire, il est nécessaire de bien travailler ensemble. Toutes les organisations sont d’accord sur ce point.

PluSport et la FSG – un partenariat de longue date

Le sport handicap a une valeur d'intégration supérieure à la moyenne (le sport ne connaît pas de frontières). Le sport relie toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur classe sociale, leur milieu culturel et la présence d’un handicap ou non. Toutefois, l'intégration et l'inclusion ne doivent pas être forcées, mais volontaires. Dans le sport, l'évidence est vécue sans contrainte ; il y a aussi une place pour la séparation.
Source : PluSport

PluSport Suisse et la FSG entretiennent un partenariat de longue date dans le domaine du sport de masse. Leur objectif : les deux parties s'engagent pour que le sport pour les personnes en situation de handicap devienne une évidence en Suisse grâce à l'intégration et à l'inclusion. PluSport soutient la FSG et ses fédérations membres dans tous leurs efforts d'inclusion en leur proposant des conseils, du coaching ainsi que des formations (continues). Les manifestations de la FSG représentent pour PluSport une plateforme où faire connaître le sport pour tous.

Compte rendu journée PluSport 2023
Compte rendu journée PluSport 2022
Compte rendu journée PluSport 2021

Formation

PluSport est pour la FSG un partenaire de choix en coopération pour les offres de formation (continue) dans les domaines de l’inclusion, du handicap et du sport. La formation en sport handicap entend garantir une formation (continue) de qualité adaptée aux besoins. Apprenez-en davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous.

La CI Sport & Handicap et la FSG entretiennent une étroite collaboration dans le cadre du cursus de club management et proposent les journées de présence associées au cours en commun à tous les membres des quatre fédérations (FSG, PluSport, Procap et Association en fauteuil roulant). L'inclusion n'est pas un thème important seulement dans les salles de gymnastique mais elle doit également être discutée au niveau du comité directeur.

Module J+S interdisciplinaire « Sport + Handicap »
Le module I « Sport+Handicap » offre aux associations la possibilité d'obtenir des financements supplémentaires de l'Office fédéral du sport (OFSPO). Il permet de comprendre les chances et les limites des activités sportives pratiquées en commun par des personnes avec et sans handicap. Il sert par ailleurs à enseigner les bases médicales et de biologie du sport.

Inscrivez-vous sur la base de données nationale du sport  et engagez-vous en faveur de la pratique inclusive du sport.

Autres formations (continues)

Moyens auxiliaires pour les sociétés : Vivre la diversité

Interlocutrice chez PluSport
Daniela Loosli
+41 44 908 45 70
E-Mail
Interlocutrice à la FSG
Claudia Nessier
+41 62 837 82 66
E-Mail

Egalité de traitement et intégration

La Charte d'éthique du sport (gymnique) suisse encourage l'égalité de traitement. Personne ne peut être dénigré, quels que soient sa nationalité, son âge, son sexe, son orientation sexuelle et ses convictions politiques.

La diversité culturelle de notre société se reflète également dans les clubs sportifs.

Stop à l'homophobie

Être gay ou lesbienne n'empêche pas de courir vite, de sauter haut ou de faire de la gymnastique avec précision, mais l'homophobie oui!

L'homophobie se définit comme la discrimination directe et indirectes de personnes aimant une personne du même sexe. L'homophobie porte préjudice aux individus et au sport car seul un environnement sûr permet à l'athlète de développer son plein potentiel.

Fiche sur l'homophobie à l'intention des entraîneurs et des dirigeants

Espace et environnement

Pour un sport durable et soucieux de l'environnement
Les offres et manifestations de sport de la FSG ne doivent pas charger inutilement l'environnement ; en effet, ce dernier contribue également à la pratique réussie du sport.

Planifier une manifestation sportive durable représente un défi. Le site manifestation-verte.ch propose une aide à la planification, l'évaluation et la communication d'une manifestation sportive durable.

Installations sportives en harmonie avec les valeurs éthiques
Swiss Olympic met à disposition du matériel et des mesures pour installations sportives. Les principes pour un sport respectueux des valeurs éthiques doivent être ancrés dans la société. Les valeurs olympiques doivent être visibles et vécues dans les centres sportifs et sur les terrains de sport.

Installations sportives en harmonie avec les valeurs éthiques

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze