Prévention et formation

Dans le cadre du changement de culture engagé, la FSG place les thèmes de la prévention et de la formation en tête de ses priorités. Par des mesures ciblées dans ces domaines, la FSG vise une sensibilisation globale. Ces différentes mesures illustrent l'engagement de la FSG en faveur de la prévention et d'une formation globale afin de promouvoir une culture sportive éthique et responsable.

Sensibilisation des associations et des sociétés par le biais de modifications des statuts

Depuis le 1er janvier 2022, Swiss Sport Integrity enquête, en tant qu'instance d'investigation indépendante et transversale à toutes les disciplines sportives, sur d'éventuelles violations de l'éthique et irrégularités dans le sport suisse. Les statuts en matière d'éthique constituent une base uniforme et justiciable pour le signalement, l'enquête et les sanctions.

Swiss Olympic et la FSG s'engagent ainsi en faveur du professionnalisme, de l'intégrité et d'un sport sain, respectueux, fair-play et durable. Les statuts en matière d'éthique sont basés sur les valeurs olympiques - excellence, amitié, respect - ainsi que sur la Charte d'éthique du sport suisse.

La FSG a été l'une des premières fédérations sportives à se soumettre au statut en matière d'éthique par le biais d'une révision de ses statuts. Ses associations membres ont également adopté les dispositions correspondantes dans leurs statuts. Les sociétés ont également été encouragées à réviser leurs statuts.  Ainsi, les organisations de la base ont également été sensibilisées et une réflexion sur le sujet a eu lieu.

A l'occasion de points info gratuits organisés à plusieurs reprises, les associations et les sociétés ont été informées plus en détail des adaptations nécessaires de leurs statuts. Parallèlement, la charte d'éthique a également été abordée et des explications ont été données sur les nouveautés en rapport avec les statuts en matière d'éthique ou le système de déclaration à Swiss Sport Integrity.

En outre, la FSG a mis à disposition des associations et des sociétés une fiche d'information sur la communication dans le cadre des procédures auprès de Swiss Sport Integrity.

Pour en savoir plus sur la charte d'éthique

Travail de prévention du comité d'éthique

Les tâches, compétences et responsabilités de la commission d'éthique de la FSG se sont déplacées avec la création du bureau d'annonce indépendant Swiss Sport Integrity au début de l'année 2022. Auparavant, l'accent était mis sur l'examen et l'investigation des signalements. Aujourd'hui, la commission d'éthique assume une fonction centrale dans la prévention, notamment par le biais de consultations (tables rondes en cas de conflit) et d'exposés au sein de la gymnastique sportive.

Contenu éthique à chaque niveau de formation

La formation des moniteurs et des entraîneurs est un facteur décisif pour prévenir les incidents éthiques. La FSG attache donc une grande importance à ce que le thème de l'éthique et de la prévention ait sa place dans tous les modules de formation. Ainsi, depuis 2023, chaque cours de base J+S dans les disciplines gymniques fait l’objet d’une sensibilisation à l’aide d'une présentation de base « Éthique et prévention à la FSG », suivie d'une discussion approfondie avec les participant.e.s au cours à l'aide d'exemples de cas. Les contenus correspondants sont également régulièrement thématisés dans les cours de formation continue de nos experts J+S.

Par ailleurs, la présentation de base est également utilisée, dans un but de prévention et de sensibilisation, dans le cadre de la formation des juges ou pour les cours de moniteurs dans le sport des adultes. A l'occasion des cours d'introduction au système d'encouragement du sport en Suisse destinés aux entraîneurs étrangers, divers exemples de cas ont été traités et des intervenants spécialisés externes ont parfois été invités.

Dans un premier temps, l'accent a surtout été mis sur la sensibilisation et la transmission de connaissances, notamment en ce qui concerne Swiss Sport Integrity. A moyen terme, il s'agit également de transmettre de manière plus intensive des thèmes tels que la communication (par ex. la culture du feedback, etc.).

En outre, la FSG rassemble chaque année des offres de formation et de perfectionnement complémentaires en rapport avec l'éthique et la prévention.

Informations cours avancés 2024

Spirit of Sport Challenge

L'objectif du défi « Spirit of Sport » élaboré par la FSG est de faire vivre de manière ludique les valeurs olympiques « Respect, Amitié, Excellence » du programme de prévention « cool and clean ». L'application peut être utilisée dans divers domaines de formation avec des contenus spécifiques à la FSG et adaptés aux groupes cibles. Les jeux se prêtent à une utilisation divertissante et instructive lors des entraînements, des cours de formation, des leçons de sport ou des camps de sport, tout en diffusant et en testant les connaissances sur les Jeux olympiques et les valeurs du sport suisse.

Directives à l'intention des représentants des médias et fiche d'information sur les réseaux sociaux

Les incidents éthiques se produisent de plus en plus souvent dans le monde numérique. La FSG a réagi en publiant, entre autres, des directives pour les professionnels des médias. En outre, la fiche d'information sur les réseaux sociaux vise à sensibiliser aux opportunités et aux risques dans ce domaine.

Les directives FSG à l'intention des représentants des médias sont appliquées par la FSG lors d'événements et de compétitions et visent à garantir que l'accréditation des médias n'est accordée qu'aux personnes qui s'engagent à respecter l'éthique et la prévention et qui se conforment aux directives correspondantes. La signature des directives médiatiques de la FSG implique la reconnaissance de la charte d'éthique et des statuts en matière d’éthique du sport suisse. Les représentants des médias se soumettent ainsi aux statuts en matière d’éthique et de dopage de Swiss Olympic. Afin de protéger davantage les gymnastes, il est précisé qu'aucune photo suggestive ou autrement délicate sur le plan éthique ne peut être publiée ou diffusée. Dans le nouveau manuel photo, quelques exemples de poses/situations délicates sont présentées à titre d'illustration. Dans ce contexte, il convient de noter que les prescriptions vestimentaires en gymnastique artistique féminine ont également été adaptées. Désormais, les shorts sont également autorisés en gymnastique artistique féminine lors des compétitions en Suisse.

La fiche d'information sur les réseaux sociaux aborde également la gestion de la cyberintimidation et du harcèlement sur les médias sociaux et renvoie à d'autres documents également mis à disposition par Swiss Olympic.

De plus amples informations sur les médias peuvent être consultées sur le lien suivant :

Contact média

Autres mesures

En cours

  • Points info spécifiques, par exemple sur la révision des statuts, la mise en œuvre des statuts en matière d’éthique, la fonction des responsables de la prévention ou la protection des données.
  • Formations internes pour les collaborateur.trice.s de la FSG concernant les mesures de sensibilisation.

En cours de planification

  • Suivi des aspects sportifs, médicaux et sanitaires et prévention des blessures (sciences du sport).
  • Journée de coaching pour les athlètes des cadres nationaux des trois disciplines olympiques (relations avec les médias, médias sociaux, site Internet personnel, droit à l'image, etc.)

2023

  • Transmission d'informations par le biais de webinaires (par exemple, informations aux parents et informations sur la lutte contre le dopage).
  • Diffusion et transmission des connaissances sur l'éthique et la prévention dans tous les cours de formation et de perfectionnement de la FSG et dans tous les cours de gymnastique (présentations de base « Éthique et prévention »).

2022

  • Adaptation des prescriptions vestimentaires en gymnastique artistique. Désormais, les shorts sont également autorisés en gymnastique artistique féminine lors des compétitions en Suisse.
  • Le cours d'introduction d'une journée pour les entraîneurs étrangers sera étendu à trois jours en collaboration avec Swiss Olympic et comportera de nombreux contenus éthiques.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze